Indice Swico

La guerre en Ukraine et la pénurie de personnel entament la bonne humeur du secteur IT suisse

par René Jaun (traduction/adaptation ICTjournal)

Le secteur IT suisse envisage encore le trimestre à venir avec optimisme. Mais l'indice Swico ICT montre que la situation géopolitique et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée assombrissent le climat. Optimiste, le secteur de l’impression fait toutefois exception.

Si elle n’est pas glaciale, l’ambiance dans le secteur IT suisse est clairement plus froide qu'au trimestre dernier. L'ICT Index calculé par l'association professionnelle Swico s'élève encore à 114,5 points pour le trimestre à venir. Ce sont 9,8 points de moins que lors du dernier calcul, dont les données ont été recueillies après la levée de la plupart des mesures Covid et avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Indice Swico: évolution des perspectives business de la branche IT suisse.

Le conseil enregistre la plus forte baisse

Répartis par segments, les logiciels enregistrent la perte la plus faible avec -4,2 points et présentent un indice de 116,3 points. Le deuxième score le plus élevé - 114,7 points - est obtenu par le segment du conseil, qui perd le plus de points avec -12,8 points. Le manque de personnel qualifié se fait clairement sentir, commente Swico. La troisième place de l'indice global est occupée par le segment des services IT à 113,1 points (-5,1 points). Il est suivi par les technologies avec une baisse de 6,1 et un score de 112,7 points.

Ukraine, mais surtout manque de personnel

La dégringolade générale des valeurs de l'indice est liée à la guerre en Ukraine - mais pas seulement, commente Judith Bellaiche, directrice de Swico, dans le communiqué accompagnant les chiffres. «Il fallait s'attendre à ce que les crises géopolitiques actuelles aient tôt ou tard des répercussions sur notre branche. Il faut s'attendre à ce que les incertitudes autour des capacités d'approvisionnement persistent. Mais le véritable frein à la croissance est la pénurie de main-d'œuvre qualifiée: pour faire avancer la numérisation, la place économique suisse n’a d’autre choix que développer son propre pool de talents», analyse Judith Bellaiche.

Le domaine de l’impression fait exception

En parallèle, le segment de l’impression semble connaître une poussée d'optimisme. L’indice correspondant bondit de 19,2 points, franchit le seuil de croissance et s'élève désormais à 107,7 points. Il s'agit de la deuxième valeur la plus élevée jamais calculée pour ce segment depuis le début de l'enquête, indique Swico. Le secteur s'attend à une nette amélioration des commandes malgré la hausse des coûts d'exploitation. Il se montre également optimiste en ce qui concerne le personnel et s'attend à pouvoir embaucher plus de personnes.

Tags
Webcode
DPF8_261284