IMD World Competitiveness Ranking

Le Danemark détrône la Suisse au classement des pays les plus compétitifs

par Yannick Züllig (traduction/adaptation ICTjournal)

La Suisse passe en 2ème position du classement mondial de la compétitivité de l'IMD. Le leader est désormais le Danemark.

Le Danemark est numéro un en matière de compétitivité, selon le ranking de l'IMD. (Photo: Febiyan sur Unsplash)
Le Danemark est numéro un en matière de compétitivité, selon le ranking de l'IMD. (Photo: Febiyan sur Unsplash)

La Suisse n'est plus le pays le plus compétitif du monde, selon le World Competitiveness Ranking. La Suisse recule à la deuxième place, derrière le Danemark.

Dans cette méta-étude basée sur 163 indicateurs provenant de multiples sources, le Danemark occupe les premières places dans le domaine de la performance des entreprises ainsi que dans les composantes productivité et gestion d'entreprise. Le pays est le plus avancé du monde sur le plan numérique, estime l'IMD. Il se démarque aussi par ses initiatives agressives en matière de durabilité.

Au cours des cinq dernières années, la Suisse s'est toujours classée dans le top 5. Cette année encore, elle reste dans le peloton de tête dans certaines catégories, comme l'infrastructure (1ère place), l'efficacité de l'administration (1ère place) ou l'efficacité des entreprises (4ème place vs 5ème en 2021).

La Suisse fait toutefois pâle figure en matière de performance économique. Elle occupe la 30ème place sur un total de 63 pays étudiés. L'année dernière, la Suisse était encore 7ème. Cette baisse dans le classement s'explique notamment par les prix élevés dans le pays (59e) et le manque d'investissements internationaux (52e).

Comparaison des classements de la Suisse (en vert) et du Danemark (en violet) dans les domaines analysés par l’IMD.

Webcode
DPF8_260091