Cyber Risk Index de Trend Micro

80% des entreprises suisses se sentent vulnérables aux cyberattaques

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

80% des entreprises suisses s'attendent à subir un cyberincident au cours des 12 prochains mois. Elles craignent en particulier les ransomwares et les menaces persistantes avancées (APT).

(Source: shutterstock)
(Source: shutterstock)

Trend Micro a actualisé son Cyber Risk Index (CRI), qui fait état des attaques subies par les entreprises et de leur capacité à y faire face au cours du second semestre 2021. L’indice se situe toujours à un niveau élevé, aussi bien en Suisse qu’à l'école mondiale ou européenne, indique la firme japonaise spécialiste de la cybersécurité.

Concernant la Suisse, l'étude de Trend Micro montre que 80% des entreprises interrogées s'attendent à être touchées par une cyberattaque au cours des douze prochains mois. Une firme sur cinq estime même cela très probable. Au niveau mondial, 76% des entreprises interrogées s'attendent à subir un cyberincident dans les 12 mois à venir.

Rétrospectivement, 84% des entreprises suisses interrogées ont déclaré avoir été visées par une ou plusieurs attaques au cours des 12 derniers mois. Un tiers d'entre elles ont même subi au moins sept au cours de la même période.

L'évaluation de Trend Micro se base sur une enquête menée auprès des professionnels de la cybersécurité. Son CRI, qui mesure les risques sur une échelle de -10 (risque le plus élevé) à +10, se situe à - 0,19 pour la Suisse, à - 0,15 pour l'Europe et à - 0,04 pour l'ensemble du monde. Par rapport aux indices établis pour le semestre précédent, ces trois valeurs se sont légèrement améliorées. A l'époque, 90% des entreprises suisses interrogées s'attendaient à une cyberattaque imminente. Selon Trend Micro, cette amélioration s'explique notamment par une meilleure préparation.

Les ransomwares, le phishing et les attaques par déni de service (DDoS) préoccupent le plus

Trend Micro a également interrogé les professionnels sur les menaces qui les préoccupent le plus. Au niveau mondial, il s'agit des ransomwares, du phishing, de l'ingénierie sociale et des attaques par déni de service (DoS). Les entreprises suisses craignent en outre les attaques ciblées que sont les menaces persistantes avancées (APT).

Les entreprises sont particulièrement soucieuses des impacts d’une potentielle attaque sur leur infrastructure informatique. Elles s'inquiètent surtout de la sécurité des collaborateurs en situation de mobilité ou de travail à distance, du cloud et des applications tierces, souligne le communiqué de Trend Micro.

Webcode
DPF8_255230