Ready Worker One

42% des employés suisses se verraient bien faire des réunions dans le métavers

Selon une enquête de Microsoft, une part importante des collaborateurs sont disposés à travailler dans un environnement immersif par avatar interposé. Un résultat surprenant vu l’épuisement numérique et la perte de contact constatés chez les collaborateurs en travail hybride.

Vous n’avez pas apprécié l’inflation de réunions Zoom, vous allez adorer chausser vos lunettes VR et rencontrer vos collègues dans le métavers… C’est en tout cas ce que pensent 42% des employés suisses, selon l’enquête Work Trend Index* de Microsoft. Ils sont presque aussi nombreux (39%) à s’imaginer apparaître sous la forme d’avatars dans leurs réunions de travail dès l’an prochain. L’étude est publiée par Microsoft, mais elle doit faire plaisir à Meta (Facebook) qui mise tout sur le concept de métavers et a dévoilé ses salles Horizon Workrooms l’été dernier.

Au niveau mondial, la disposition des collaborateurs à adopter le métavers est encore plus importante. Sans surprise, c’est chez les plus jeunes que l’on trouve la plus grande ouverture à l’égard du travail dans les mondes immersifs (voir graphiques ci-dessous).

Epuisement numérique et perte de relationnel

L’intérêt pour le métavers est d’autant plus surprenant que le passage au télétravail puis au travail hybride ont provoqué une explosion du temps passé sur les outils numériques. Selon l’étude de Microsoft, le temps de réunion via Teams a augmenté de 252% à l’échelle mondiale depuis février 2020. Même Microsoft s’en alerte: «Les équipes doivent créer de nouvelles normes de travail flexible afin de réduire le temps passé en réunion et de permettre aux employé∙e∙s de se déconnecter. Il ne devrait pas s’agir d’une action isolée, mais d’un mouvement dirigé par l’équipe pour introduire des méthodes de travail hybrides plus durables».

Outre l’épuisement numérique, les employés travaillant à distance souffrent d’une perte de relationnel avec leurs collègues, confirme l’enquête de Microsoft. 53% des employés hybrides en Suisse se sentent plus seuls au travail qu’avant et 49% rapportent depuis lors moins d’amitiés au travail.

Le métavers: dérive ou solution?

Pour Microsoft, l’intérêt pour métavers n’est pas en contradiction avec les problèmes de surcharge et de déconnexion dont témoignent les travailleurs hybrides, bien au contraire. «Les avatars et le métavers nous rapprochent un peu plus de la possibilité de donner aux gens l'impression d'être ensemble même s'ils sont physiquement séparés, déclare Mar Gonzalez Franco, chercheur principal chez Microsoft Research. Nos premières recherches montrent que, par rapport à un appel uniquement audio, les gens se sentent plus engagés, plus présents et même plus à l'aise lorsqu'ils utilisent un avatar dans une réunion. Les personnes avec lesquelles vous parlez sont mieux à même de voir votre langage corporel, et les conversations en va-et-vient semblent plus naturelles».

(*) Le Work Trend Index 2022 propose les résultats d’une enquête menée auprès de 31’000 personnes dans 31 pays – dont environ 1’000 en Suisse. Résultats pour la Suisse.

Webcode
DPF8_250329