Etude de Check Point

En Suisse, les cyberattaques augmentent davantage que dans le monde

par Coen Kaat et traduction/adaptation: ICTjournal

Au cours de 2021, l’augmentation des cyberattaques en Suisse a été plus élevée que la moyenne mondiale, selon Check Point.

(Source: James Thew / Fotolia.com)
(Source: James Thew / Fotolia.com)

En Suisse, le nombre de cyberattaques contre les réseaux IT d'entreprises a augmenté de 65% en 2021 par rapport à 2020. Le secteur de la santé a été particulièrement touché, avec une hausse de 107%, indique une étude publiée par le spécialiste en cybersécurité israélien Check Point. En deuxième et troisième position, on trouve les secteurs Finance/Banque (+98%) et Gouvernement/Défense (+86%).

Au cours de 2021, l’augmentation des cyberattaques en Suisse a été plus élevée que la moyenne mondiale, établie à 50%, mais moins que la moyenne européenne (68%). «Le nombre de cyberattaques a atteint un pic vers la fin de l'année, principalement en raison des tentatives d'exploitation de la faille de sécurité Log4j», explique Omer Dembinsky, Data Research Manager chez Check Point. Ces «exploits» continuent de menacer les entreprises qui n'auraient pas encore appliquer les correctifs.

L'expert de Check Point s'attend à ce que ces chiffres augmentent encore en 2022. Il recommande aux entreprises «en particulier dans les secteurs de l'éducation, du gouvernement et de la santé, de se familiariser avec les bases de leur propre protection informatique». A ses yeux, l'application de correctifs, la segmentation des réseaux et la formation des collaborateurs constituent les piliers de la cybersécurité des entreprises.

Pour compléter >> le comparatif annuel de Check Point

Webcode
DPF8_242765