Numérisation accélérée

Quels projets de numérisation les DSI suisses prévoient-ils ces prochains mois?

Selon une enquête de Capgemini, deux tiers des responsables IT planifient des projets de numérisation pour 2021. Face à un environnement rendant les contacts humains compliqués, l’accent est mis à l’e-commerce et à la numérisation de la production.

(Source: anyaberkut / iStock.com)
(Source: anyaberkut / iStock.com)

Capgemini a publié les résultats de son enquête annuelle sur les tendances IT réalisée auprès de 144 responsables informatiques en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Sans surprise, les sondés sont 70% à mettre la numérisation au sommet de leur agenda 2021. Les DSI sont deux fois moins nombreux à se focaliser sur la réduction des coûts ou le développement de produits et services innovants.

Comme d’autres enquêtes, l’étude de Capgemini montre combien l’impératif de numérisation a encore gagné en importance avec la pandémie. Les organisations et processus plus numérisés se sont montrés plus résilients et les entreprises ont pu constater de manière flagrante les lacunes dans la digitalisation de leur activité.

Les projets de numérisation sont donc aux avant-postes tant pour développer les ventes de manière dématérialisée, que pour produire de façon plus automatisée.

Côté commercial, un DSI sur deux prévoit des initiatives dans les domaines de la digitalisation du processus de commande et dans le développement de l’automatisation du service client, selon l’enquête de de Capgemini. Les projets de showroom virtuel sont moitié moins fréquents.

Côté fabrication, deux tiers des responsables IT ont des projets de numérisation des processus de production et/ou d’échange de données avec leurs partenaires d’approvisionnement. Il sont également t nombreux à vouloir automatiser davantage leur gestion logistique.

Webcode
DPF8_208089