Ressources humaines

Seule une firme sur quatre utilise un outil d'analyse des données RH

L’utilisation d'outils numériques et d'analytics reste peu répandue au sein des départements RH, indique une étude menée pour le compte de Cornerstone OnDemand. Mais la plupart des directeurs RH veulent rectifier le tir d’ici 2025, en s'équipant de logiciels d'analyse RH et en étoffant leur équipe de spécialistes de la data.

(Source: essentialimage / iStock.com)
(Source: essentialimage / iStock.com)

Développer d’ici 2025 une culture orientée vers la data en matière de RH fait partie des objectifs prioritaires des entreprises. Une étude récente réalisée par Frankfurt Business Media pour le compte de l'éditeur de solutions RH Cornerstone OnDemand creuse cette question, en se basant sur une enquête menée auprès de 133 cadres supérieurs et décideurs RH d'entreprises dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse).

L'étude indique que les RH comptent sur la numérisation pour atteindre plusieurs objectifs d’ici 2025. Il s’agit en premier lieu de rendre leurs processus administratifs plus efficaces. Améliorer la gestion des données de même que les procédures de recrutement, la rétention du personnel et l’offre de formation continue sont aussi des objectifs cités par la moitié des entreprises.

40% des firmes font appel à Excel pour la gestion des talents

Les entreprises recourent peu à des solutions spécifiques aux fonctions RH, hormis pour le recrutement. Une minorité dispose actuellement d'outils numériques spécifiques à l’intégration du personnel (onboarding), à la gestion de la rémunération ou encore à la gestion des talents, fonction pour laquelle 40% des firmes font encore appel à Excel. Les logiciels RH les plus présents dans les entreprises interrogées sont ceux dédiés à la formation des collaborateurs. Seule une fime sur quatre utilise des logiciels d'analyse RH, principalement pour des fonctions de contrôle du personnel et pour attirer les talents. Les capacités d’analytique sont peu utilisées pour la gestion des talents ou la planification des effectifs. Pour l’heure, le recours à l’analyse prédictive ou prescriptive se fait également rare.

«L'étude montre que la transformation numérique n'a pas encore pénétré de nombreux départements RH. L'analytics RH est un élément fondamental de l'expérience des talents à l'avenir. Mais si les conditions numériques de base font déjà défaut, il ne sera pas possible de mettre en œuvre une analyse stratégique des données», prévient Michael Grotherr, Area VP DACH & East Europe chez Cornerstone OnDemand.

Quels critères de choix d’un logiciel d'analyse RH?

La plupart des entreprises interrogées ont toutefois bien conscience de l’importance stratégique des logiciels d'analyse RH et compte s’en équiper d’ici 2025. Pour les choisir, plusieurs critères entrent en ligne de compte. A commencer par la simplicité d'utilisation, suivi de la conformité en matière de protection des données et des possibilités d’interfaçage avec d’autres systèmes IT. L’efficacité des solutions, la transparence des coûts ou la possibilité de stocker les données sur des serveurs sur site figurent aussi parmi les critères étudiés.

Les compétences recherchées

Pour mener à bien la transformation de leur département, les responsables RH planifient d’étoffer leurs équipes de nouvelles compétences. Entre autres dans le domaine de la data (experts Big Data, spécialistes en IA/machine learning), mais pas seulement. Les profils dotés d’expérience en méthode de travail Agile seront ainsi particulièrement demandés. Les décideurs RH comptent aussi compléter leur effectif de designers UX, entres autres, ou encore d’experts en automatisation des processus.

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