Levées de fonds

Investissements dans les start-up: la Suisse au 5ème rang européen

Au premier semestre 2019, les start-up suisses ont levé en moyenne 3,95 millions d'euros par tour de table. Zurich domine les autres villes du pays en nombre de levées de fonds, mais Bâle fait mieux en volume investi.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Les start-up européennes n’ont jamais bénéficié d’un volume de financements aussi élevé qu’au premier semestre 2019. 16,8 milliards d’euros ont en effet été investis dans les jeunes pousses d’Europe, soit une augmentation de 62% par rapport au premier semestre 2018, indique le dernier baromètre consacré aux start-up européennes du cabinet EY. Les start-up britanniques sont de loin les mieux loties, avec pour le dernier semestre un volume de financements de plus de 6 milliards. Suivent la France, l'Allemagne et la Suède. La Suisse pointe au 5ème rang, avec un volume de près de 600 millions d’euros.

En nombre de tours de financements bouclés au premier semestre 2019, la Suisse se classe également à la 5ème place. Les start-up suisse ont menée avec succès 150 tours de tables, ces opérations atteignant ainsi en moyenne environ 3,95 millions d’euros contre 3,38 millions pour la même période en 2018.

En Suisse, ce sont les jeunes pousses zurichoises qui ont bouclé le plus de tours de table (48), la ville pointant ici au 5ème rang derrière Londres, Paris, Berlin et Stockholm. Mais en volume investis, c’est Bâle qui se distingue avec une 8ème place (Zurich est 16ème et Lausanne est 19ème). Le volume d’investissements en Suisse a d’une façon générale le plus profité au start-up biotech, ce qui explique la bonne position de Bâle. Arvelle Therapeutics a réalisé la levées de fonds la plus importante de Suisse au premier semestre 2019 (169 millions de francs). Sophia Genetics suit, avec un tour de table de série E de 72 millions de francs.

Pour rappel, le second semestre 2019 a déjà connu un certain nombre de levées de fonds importantes sur le secteur IT. Avec 115 millions levés par plusieurs jeunes pousses en quelques jours, au cours du mois de septembre.

Tags
Webcode
DPF8_156429