Formation

Les pros de la tech se forment avant tout en développement et en sécurité

La programmation, le développement applicatif et la sécurité sont les champs de formation les plus populaires auprès des informaticiens et développeurs, selon le premier rapport du spécialiste de l’e-learning Skillsoft. Les micro-formations et les cours de préparation à des certifications ont par ailleurs la cote.

(Source: Trout / Fotolia.com)
(Source: Trout / Fotolia.com)

Dans quels domaines les informaticiens et les développeurs cherchent en majorité à se former? Quels sont les thèmes et les modes de formation les plus motivantes? Le premier rapport publié par Skillsoft, l’un des fournisseurs leaders de solutions d’e-learning, en donne un aperçu. Basée sur les données issues de près de 12 millions d'utilisateurs des solutions de Skillsoft en une année, l’étude révèle une préférence pour les micro-formations (sessions d'apprentissage courtes). La vidéo est en outre le mode d'apprentissage favori, devant les livres et les cours.

Les formations certifiantes attirent toujours plus

Les formations les plus demandées ont trait à la programmation, suivies de celles consacrées au développement applicatif et à la sécurité. Outre ces trois domaines phare, la data, le cloud et l’approche DevOps suscitent aussi passablement d’intérêt. Les utilisateurs des solutions de Skillsoft consacrent en outre le plus de temps à se former en gestion réseau et systèmes d'exploitation - soit le domaine qui compte le plus de formations certifiantes, explique l'éditeur. Plus généralement, les cours de préparation à une certification ont augmenté d'environ 20% dans tous les domaines sur une année. Le thème de la sécurité apparaît quant à lui comme le plus motivant, puisqu'il fait l’objet du pourcentage le plus élevé de formations complétées.

Les méthodes Agile et les fondamentaux du cloud ont la cote

Dans le domaine de la programmation, les développeurs se forment en majorité au langage Python, suivi de Java puis de Javascript. C’est en revanche à C# qu’ils consacrent en moyenne le plus d’heures. Le thème des bases de données, en particulier SQL, est le plus couru dans le domaine de la data. Le cours le plus populaire pour le thème DevOps traite des fondamentaux de cette approche. En matière de développement applicatif, le testing attire le plus d'apprenants, suivi des méthodes Agile. Tandis qu'au sujet du cloud, les professionels s'intéressent essentiellement aux fondamentaux. Suivent dans l’ordre les cours sur AWS, sur Azure et sur VMware. En comparaison, les formations aux containers sont peu demandées. Dans le champ de la sécurité, les pros de la tech cherchent avant tout à se former ensécurisation des réseaux et de Windows. La formation de préparation à la certification CompTIA a également la cote.

Tags
Webcode
DPF8_148224