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Les entreprises adoptent de plus en plus une approche produit dans leur IT

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Les applications d’entreprise sont aujourd'hui toujours plus managées en mode produit, révèle une nouvelle étude de Gartner. Une évolution qui va de pair avec l’adoption des méthodologies DevOps et de développement agile.

(Source: Pexels)
(Source: Pexels)

Classiquement gérées par l’IT comme des projets, les applications sont aujourd'hui toujours plus managées en mode produit. Selon une nouvelle étude de Gartner, 85% des entreprises ont adopté ou comptent adopter un modèle de livraison d'applications centré sur le produit, partiellement ou intégralement. En 2018, le mode produit a été appliqué à 40% des applications, une proportion qui doublera d’ici 2022, prédit Gartner. Le cabinet explique que cette évolution va de pair avec l’adoption des méthodologies DevOps et de développement agile. En outre, les applications étant de plus en plus utilisées par des clients ou des partenaires externes, le modèle axé sur le produit s’avère adapté car il se caractérise par sa focalisation accrue sur le client.

Le passage d’une gestion en mode produit est en premier lieu motivé par un besoin d'accélérer la mise sur le marché des applications. Suit la nécessité de s’adapter à un processus de transformation numérique. Le changement de paradigme implique en outre une montée en puissance des responsables produit et modifie le rôle des responsables d’application. Si pour la majorité des entreprises interrogées par Gartner, la fonction de responsable d’application sera exercée au sein de l’IT, une grande part estime qu’elle sera transférée dans des équipes métiers.

Passer d'une approche axée sur les projets à une approche axée sur les produits ne va pas sans difficultés, prévient le cabinet. Le choc culturel entre le business et l’IT étant l’un des principaux défis à surmonter.

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