Protection des données

Le RGPD ralentit l’activité commerciale des entreprises mal préparées

| mise à jour

Selon une nouvelle étude de Cisco, les entreprises voient leur cycle de vente se prolonger de 4 semaines en moyenne en raison de l’entrée en vigueur du RGPD. L’activité commerciale est d’autant plus impactée que la firme est en retard dans sa mise en conformité.

(Source: Pexels)
(Source: Pexels)

Le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) est en vigueur depuis le 25 mai 2018. Selon une nouvelle étude de Cisco, la plupart des entreprises à l’échelle globale sont en conformité. Toutefois, près d’un tiers d’entre elles ont encore besoin de temps, car s’adapter aux exigences du RGPD demande de surmonter plusieurs défis. Selon les entreprises interrogées, le principal défi consiste à pouvoir garantir la sécurité des données. La formation des employés, l'adaptation à l'évolution de la réglementation ou encore le respect des exigences du Privacy By Design sont aussi cités comme des challenges de taille par les 3'200 professionnels de la sécurité IT qui ont participé à l’étude.

Impact sur l’activité commerciale

Avec l’entrée en vigueur du RGPD, les entreprises clientes se soucient davantage des aspects relatifs à la sécurité et la protection des données. «La confidentialité des données est devenue un problème au niveau du conseil d'administration de nombreuses entreprises, et les clients s'assurent que leurs fournisseurs et partenaires commerciaux livrent des réponses adéquates à leurs préoccupations en matière de confidentialité avant de faire affaire avec eux», notent les auteurs de l’étude. Ces préoccupations ont un impact sur l’activité commerciale des entreprises: 87% des firmes interrogées constatent ainsi un ralentissement du cycle de vente, aussi bien avec des clients existants qu’avec des prospects.

Les fournisseurs sondés mettrent plus de temps à conclure une vente principalement à cause de la nécessité d'enquêter sur les demandes spécifiques des clients et de traduire les informations relatives à la confidentialité pour s’assurer que le client les comprend. Le besoin de former le client au sujet des pratiques ou processus de l'entreprise en matière de protection de la vie privée rallonge également le cycle de vente.

Cycle de vente prolongé de 4 semaines

A l’échelle globale, l’entrée en vigueur du RGPD a prolongé le processus de vente de 4 semaines en moyenne. Moins une entreprise est préparée, plus l’activité commerciale s’en trouve ralentie. Ainsi, chez les entreprises déjà conformes à la plupart des exigences du RGPD, le délai est en moyenne de 3,4 semaines. Il atteint en revanche 5,4 semaines chez les entreprises qui ne sont pas encore prêtes.

Impact positif sur la sécurité

En plus des conséquences positives sur l’activité commerciale, la mise en conformité au RGPD a un impact positif sur la cybersécurité. Les entreprises préparées ont moins de risques de subir une cyberattaque et, si une brèche est exploitée, l’incident aura moins d’impact aussi bien en termes de durée de panne que de quantité de fichiers touchés.

L’étude de Cisco montre également que les investissements dans le domaine de la protection des données amènent d'autres bénéfices collatéraux, notamment en matière d’agilité et d’innovation.

Webcode
DPF8_124589