Tendances

Le multicloud, le serverless et les containers au top des tendances cloud

| mise à jour

Le cloud public séduit de plus en plus d’entreprises, lesquelles optent toujours davantage pour l’approche multicloud. L’adoption des architectures serverless explosent et les services liés aux containers sont également très en en vogue.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud et un quart d’entre elles dépensent plus de 6 millions de dollars par an dans le cloud public, selon un rapport récent de Rightscale. L’étude précise que fin 2018, ces dépenses auront doublé sur un an chez une entreprise sur cinq. D’autre part, les entreprises optent de plus en plus pour l’approche multicloud, qui constitue aujourd’hui la stratégie privilégiée par huit entreprises de plus de 1'000 employés sur dix. En moyenne, celles-ci utilisent cinq cloud différents, dont trois pour faire tourner des applications déjà en production. Le cloud public le plus populaire reste celui d’Amazon Web Services (AWS), mais Azure refait rapidement son retard, séduisant en particulier les entreprises,

Le serverless et l'orchestration de containers ont la cote

Outre l’essor du multicloud, deux autres tendances se dégagent, alors qu’un nombre important d'utilisateurs du cloud public utilisent désormais des services qui vont au-delà du calcul, du stockage et du réseau. Les technologies serverless et les orchestrateurs de containers font notamment l’objet d’un engouement fort, indique l’étude de Rightscale. Les architectures serverless connaissent la plus forte croissance (75% entre 2017 et 2018), un tiers des firmes utilisant Amazon Web Services font appel au service AWS Lambda, d’après les données publiées par le service analytique Sumo Logic. L’utilisation des Containers-as-a-Services est également en forte hausse (+36%). Un tiers des entreprises utilisent la solution d'orchestration Kubernetes et 28% utilisent des containers Docker dans AWS. Autre service en essor: les bases de données as-a-Service.

Webcode
DPF8_114739