Cybersécurité

Les entreprises suisses augmentent leur budget sécurité et le recours à des sociétés spécialisées

| mise à jour

Face à une recrudescence des menaces informatiques et au manque de savoir-faire interne, les entreprises suisses augmentent leurs budgets sécurité et recourent davantage à des prestataires externes.

Les entreprises prévoient de recourir davantage à des services de sécurité managés. (Source: gorodenkoff / iStock.com)
Les entreprises prévoient de recourir davantage à des services de sécurité managés. (Source: gorodenkoff / iStock.com)

La cybersécurité inquiète de plus en plus les entreprises suisses, comme en témoigne une récente enquête de MSM Research. Plus de la moitié des organisations considèrent que les menaces ont augmenté ces derniers mois en raison du crime organisé et de la recrudescence des attaques malveillantes. 55% des firmes pointent également du doigt la vulnérabilité due à des systèmes non-patchés. On se souvient des effets dévastateurs causés en 2017 par le rançongiciel Petya, alors qu’un patch pour s’en protéger était disponible depuis plusieurs mois.

Pour les entreprises suisses sondées par MSM, la transformation numérique engendre aussi de nouveaux risques, avec par exemple davantage d’appareils mobiles à sécuriser et de données client à protéger. Sans compter que les sociétés peinent à développer une culture de la sécurité de nature à atténuer les menaces: trois quarts d’entre elles déplorent le manque de conscience des risques de la part de leurs collaborateurs.

Manque de spécialistes à l’interne

Pour faire face à cette augmentation des dangers et au manque de spécialistes à l’interne, la très grande majorité des entreprises augmentent leur budget sécuritaire et se tournent davantage vers des prestataires tiers. 45% des sociétés sondées prévoient d’augmenter leur budget sécuritaire et à peine 1% pense le diminuer. Deux tiers des organisations prévoient aussi de recourir davantage aux services de prestataires spécialisés, en particulier dans les domaines du conseil, de l’audit/testing et surtout des services de sécurité managés.

Tags
Webcode
DPF8_108867