Croissance

Informatique et arc lémanique, moteurs de l’emploi en Suisse

| mise à jour

Le Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich suit depuis 2012 la publication des offres d’emploi en Suisse. Les derniers résultats de cette enquête démontrent l’importance des métiers de l’informatique et de la région lémanique dans une dynamique qui permet plus de création de postes que de destruction.

(Source: Headway on Unsplash)
(Source: Headway on Unsplash)

Les entreprises suisse embauchent plus que l’année dernière. Le nombre d’offres d’emploi publiées au deuxième trimestre 2018 sur l’ensemble du pays est en croissance de 6% par rapport à la même période l’année dernière selon l’indice du Moniteur du marché de l’emploi de l’Université de Zurich mis en ligne ce 5 juillet.

Une croissance tirée à la fois par les métiers de l’informatique et du management mais aussi, géographiquement, par l’arc Lémanique. «Nous observons cette évolution extrêmement positive des offres d’emploi dans la région lémanique depuis début 2016 déjà. Du fait de son orientation internationale, la région profite plus de l’amélioration de la conjoncture étrangère que les autres régions. Indépendamment de cela, l’EPF de Lausanne fait de la région lémanique un site de formation attractif, et la région est bien positionnée dans les domaines tournés vers l’avenir comme les technologies de l’information et de la communication et les sciences de la vie, ce qui favorise la création de nouveaux postes», commente Jan Müller, en charge de cette étude.

A l’échelle du pays, parmi les profils informatiques les plus recherchés, les développeurs/euses sont sans surprise en tête avec une augmentation des offres les concernant de 24%. Dans les métiers du management et de l’organisation, les chefs de projet, chefs de filiales, directeurs et spécialistes en ressources humaines ont également la cote, les ouvertures de postes les concernant ont augmenté de 23%.

Tags
Webcode
DPF8_99767