Achats en ligne

En Suisse, le digital shopper mobile est jeune et matinal

| mise à jour

Selon une étude de l’entreprise Digitec Galaxus, ses clients font toujours plus d’achats en ligne via smartphone et tablette. Une tendance qui concerne en particulier les moins de 35 ans, qui privilégient le smartphone surtout pour faire leurs achats online en dehors des heures de bureau.

(Source: Marco_Piunti / iStock.com)
(Source: Marco_Piunti / iStock.com)

Les achats via appareils mobiles sont en plein boom en Suisse. Une tendance que l’on doit notamment aux jeunes générations, indique l’entreprise d’e-commerce Digitec Galaxus qui, dans une étude récente, s’intéresse aux habitudes de shopping mobile de ses clients. Quasiment inexistant il y a quatre ans, un achat en ligne sur cinq se fait aujourd’hui via un smartphone. En prenant en compte les achats sur tablette, le shopping mobile représente dès lors près d’un tiers des achats en ligne sur digitec.ch et galaxus.ch.

L’achat via smartphone augmente surtout chez les moins de 35 ans

L’étude fait aussi ressortir que les femmes font leurs achats en ligne avec leur smartphone un peu plus souvent que les hommes. Des différences générationnelles ressortent également, les moins de 35 ans étant bien plus enclins que leurs aînés à faire leurs emplettes online en se servant de leur smartphone. Ces «Digital Natives» visitent digitec.ch et galaxus.ch plus souvent avec leur téléphone portable qu’avec leur ordinateur. Toutefois, l’ordinateur reste encore l’outil privilégié par toutes les générations pour les actes d’achat. Smartphones et tablettes sont avant tout utilisés pour les démarches de recherche de produits en ligne: les appareils mobiles représentent aujourd’hui une visite sur deux sur les e-boutiques Digitec et Galaxus.

Des comportements d’achats qui varient selon l’emploi du temps

L’étude Digitec Galaxus indique en outre que les internautes suisses calquent leur comportement de shopping en ligne sur leur emploi du temps. L’ordinateur demeure ainsi l’instrument préféré durant les heures de bureau. Les smartphones sont en revanche surtout utilisés tôt le matin. «Les Suisses effectuent des achats par le biais de leur téléphone portable, généralement au petit-déjeuner ou sur le chemin du travail», explique Florian Teuteberg, CEO de Digitec Galaxus. Un pic d’achats via smartphones s’observe aussi durant la pause de midi. En fin de journée, les achats online migrent à nouveau vers les appareils mobiles et un phénomène similaire s’observe lors du passage au weekend : «La part des téléphones portables le samedi et des tablettes le dimanche étant particulièrement élevée », précisent les auteurs de l'étude.

Le CEO de Digitec Galaxus estime que le shopping mobile devrait continuer à augmenter. Notamment grâce l’avènement de plus grands écrans de smartphones, mais aussi à l’augmentation du nombre d’applications mobile dédiées à l’e-shopping proposant une expérience d’achat optimisée.

Webcode
DPF8_94411