Géolocalisation

Services de géolocalisation: opportunités et dangers

| Mise à jour
par yvesb

Alors que deux tiers des utilisateurs mobiles en Suisse souhaiteraient être géolocalisés, un rapport de TA-Swiss met en garde contre les dangers de ces services.

Apple utilisera les données de TomTom pour son application cartographique.
Apple utilisera les données de TomTom pour son application cartographique.

A une époque où les services de géolocalisation recueillent toujours plus d’adeptes, le Centre d’évaluation des choix technologiques TA-Swiss publie une étude sensibilisant aux risques liés à l’enregistrement des données de localisation. En effet, si ces dernières peuvent s’avérer utiles pour des opérations de sauvetage ou la planification du trafic routier par exemple, l’organisme estime que leur exploitation à des fins notamment de marketing ou de surveillance est problématique.
En particulier, l'attention est portée sur les multiples outils à partir desquels ces données sont récoltées: appareils mobiles, caméras de vidéosurveillance, chip cards pour ouvrir des portes ou encore cartes de paiement électronique. L’étude relève que toutes ces traces numériques peuvent être regroupées pour créer des profils de mouvement permettant de tirer des conclusions sur notre mode de vie.

Ainsi des recommandations sur la manière d’utiliser les données sont émises. Parmi celles-ci : 

  • les décideurs politiques doivent soutenir des mesures permettant d’imposer la protection des données au niveau international;
  • les logiciels dont la fiabilité et la transparence sont attestées doivent recevoir une certification, pour faire de la protection des données une marque de qualité de ces produits;
  • une limite de la durée de conservation des données de localisation doit être inscrite dans la loi;
  • les personnes concernées doivent pouvoir imposer leur droit à l’oubli à l’égard des données de localisation les concernant;
  • des efforts de sensibilisation doivent être entrepris auprès des jeunes, pour les rendre attentifs aux atouts et aux risques résultant de la mise en ligne de leurs profils de déplacement et lieux de séjour.

Près de 80% des utilisateurs mobiles bientôt géolocalisés

Selon une récente étude de TNS, les Suisses sont particulièrement intéressés par les services de localisation. 65% des personnes n'utilisant pas encore de services de géolocalisation en Suisse souhaiteraient le faire à l’avenir. Pour les utilisateurs actuels, la navigation avec cartes et GPS constitue la principale utilisation (49%), notamment pour trouver des horaires de transports publics (45%) ou localiser des restaurants et lieux de sortie (36%). En revanche, peu de Suisses entendent partager leurs données de localisation avec des marques, puisque seuls 13% déclarent trouver intéressante la publicité mobile proposant des offres à proximité, et seuls 10% y verraient l’avantage de bénéficier d’offres spéciales et de coupons

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