Ventes IT mondiales

Le secteur IT mondial en hausse de 3% en 2012

| Mise à jour
par yvesb

Selon des prévisions établies par Gartner, la totalité des dépenses IT mondiales devraient atteindre 3'600 milliards de dollars en 2012, en augmentation de 3% par rapport à l’année passée.

(Quelle: Getty Images)
(Quelle: Getty Images)

Selon des prévisions établies par Gartner, la totalité des dépenses IT mondiales devraient atteindre 3'600 milliards de dollars en 2012, en augmentation de 3% par rapport à l’année passée. Alors que les ventes du secteur résistent globalement bien à la crise, certains segments sortent du lot. Ainsi les dépenses des entreprises pour les services de cloud public devraient passer de 91 milliards de dollars en 2011 à 109 milliards cette année, et grimper à 207 milliards d’ici 2016. Quant au segment des services IT, ils devraient générer 864 milliards de dollars en 2012, en augmentation de 2,3% depuis l’année passée. Les analystes de Gartner précisent à cet égard qu’avec la complexité croissante des environnements et l’essor de l’analytics et du big data, les services de consulting se focalisant sur la technologie vont être de plus en plus demandés.

La plus large part du gâteau pour les services télécom

D’après les chiffres de Gartner, le segment des services télécom continue de générer une large majorité des ventes IT, avec près de 1'700 milliards de dollars en 2012. L’institut signale que ce segment va en outre tirer profit dans le futur de la multiplication des appareils à connections multiples, tels que les tablettes et appareils pour le gaming.

S’agissant de la situation en Suisse, l’institut MSM Research tablait en décembre dernier sur un recul de 0,2% du secteur IT pour 2012, atteignant un volume de 16,2 milliards de francs. Toutefois, l’index Swico ICT prévoyait le mois passé que le secteur IT suisse allait connaître au troisième trimestre 2012 sa plus forte croissance jamais enregistrée entre deux périodes de mesure.

Kommentare

« Plus