Dossier

Mobile banking

Le surf mobile s’ancre rapidement dans le quotidien de la population suisse. Selon une enquête de l’Interactive Advertising Bureau Switzerland réalisée au printemps 2011, trois quarts des résidents disposent d’un accès internet mobile. Un essor en grande partie lié aux smartphones - un tiers des Suisses en possède un – qui rendent le surf en déplacement bien plus convivial (grand écrans tactile, apps). Les applications mobiles gagnent elles aussi en popularité, même si la plupart des utilisateurs n’en ont pas plus de dix et qu’ils privilégient les apps gratuites.

Ainsi, en déplacement, le smartphone n’est plus seulement employé pour téléphoner mais aussi pour travailler, lire jouer, faire des recherches et, de plus en plus, s’occuper de ses finances. D’après une enquête de KPMG effectuée en 2010 dans le monde entier, 34% des utilisateurs se sentent à l’aise pour exécuter des tâches financières en ligne avec un portable, alors qu’ils n’étaient que 14% en 2008. Une disposition particulièrement forte dans la région Asie-Pacifique.