FlecheTech

Cette start-up romande puise dans la GenAI pour simplifier le prototypage de circuits imprimés

La jeune pousse FlecheTech, basée à Bienne, vient de sortir la bêta d’EBE, un logiciel qui promet de transformer le prototypage électronique en puisant notamment dans la GenAI et un algorithme propriétaire. Son fondateur Adrien Girod nous en dit plus.

L’interface d’EBE, le logiciel de prototypage de circuits imprimés de la start-up FlecheTech. (Source: FlecheTech)
L’interface d’EBE, le logiciel de prototypage de circuits imprimés de la start-up FlecheTech. (Source: FlecheTech)

FlecheTech est une jeune pousse suisse romande, basée du côté de Bienne, qui s'applique à développer une solution simplifiant drastiquement le prototypage de circuits imprimés. Nommé EBE (pour «Electronic Brain for Everyone»), l’idée est née de l'imagination d’Adrien Girod quand il étudiait à la HEIG-VD. Le concept a progressivement évolué d'un projet de mini-ordinateur intégrant les équipements nécessaires au développement électroniques, à un logiciel de conception automatisée tirant parti de l'intelligence artificielle, explique à ICTjournal ce passionné qui officie aujourd'hui comme CEO de FlecheTech. 

Pour les «makers» et les ingénieurs 

Tout juste sorti en version bêta, EBE permet à celles et ceux qui ne disposent pas forcément d'une connaissance approfondie en ingénierie de concevoir et faire fabriquer un circuit imprimé personnalisé pour tout type d'appareils électroniques et IoT. La solution cible initialement les écoles et les fablabs, mais promet aussi de faire gagner du temps aux ingénieurs (jusqu'à 80%, selon la start-up) et de réduire considérablement les coûts de l'innovation pour les startups et PME.

ChatGPT et algorithme propriétaire sous le capot

EBE se compose de plusieurs couches, dont la première est un chatbot dopé à la GenAI, permettant aux utilisateurs de formuler leurs idées à l'aide de prompts. «Cette interface de reconnaissance du langage naturel tire parti des capacités de ChatGPT via l’API d’OpenAI», précise Adrien Girod. De ces premiers inputs sont extraites les informations et données nécessaires à la conception du circuit imprimé (ou PCB en anglais): «L’IA va prendre votre prompt pour générer des spécifications chiffrées, qui seront ensuite injectées dans notre algorithme propriétaire en mesure d’élaborer le PCB.»

Cette seconde couche se base sur la théorie des systèmes modulaires, permettant de sélectionner les meilleurs composants électroniques et de les interconnecter en assurant le fonctionnement final du circuit de manière autonome.

Dans sa volonté d'automatiser la totalité du processus de prototypage, FlecheTech a récemment conçu un système d'intelligence artificielle multimodal de lecture de PDF, permettant d'extraire les données d'utilisation des composants électroniques, ainsi que des schémas électriques à partir d'images ou de dessins.

Prochaines étapes 

La version bêta est déjà capable d’automatiser environ 80% des demandes, FlecheTech comptant sur les feedbacks des premiers utilisateurs pour pouvoir assurer l’automatisation de cas d’usages qui ne seraient pas encore pris en charge. En outre, le routage (le stade final consistant à interconnecter les différents composants) doit pour l‘heure se faire manuellement, EBE fournissant toutefois les instructions. Il est question d'automatiser également cette étape à l’avenir. 

Est-il prévu de développer une version SaaS du logiciel? Pour Adrien Girod, rien ne presse en la matière: «Dans le domaine de la conception de produits, la quasi-totalité des logiciels fonctionnent en local, les ingénieurs ne sont pas forcément friands des applications web. Il faut dire que les performances d’un logiciel natif codé en C++ sont bien supérieures à celles d’une application web». Pour poursuivre le développement d’EBE comme prévu, FlecheTech est à la recherche de nouveaux partenaires financiers après avoir bouclé avec succès plusieurs campagnes de financement participatif.  

Adrien Girod, CEO et fondateur de FlecheTech. (Source: FlecheTech)
Adrien Girod, CEO et fondateur de FlecheTech. (Source: FlecheTech)  


 

Tags
Webcode
d52Qsv3k