Efficacité énergétique

L'UE standardise l'évaluation de la durabilité des datacenters: les critères sont-ils pertinents?

La Commission européenne a instauré une réglementation pour évaluer la durabilité des datacenters. Mais les critères pris en compte, dont le PUE, sont-ils encore pertinents?

(Source: İsmail Enes Ayhan sur Unsplash)
(Source: İsmail Enes Ayhan sur Unsplash)

La Commission européenne a récemment adopté une nouvelle réglementation visant à évaluer la durabilité des centres de données dans l'Union européenne. Il s’agit d’un cadre qui a la vocation de standardiser le mode d'évaluation de l’efficacité énergétique des datacenters, précise le communiqué de l’institution. Le système d'évaluation fait appel à plusieurs critères. Conformément à la nouvelle directive sur l'efficacité énergétique, cette législation exige que les opérateurs de datacenters rapportent les indicateurs de performance clés à une base de données européenne dédiée, d'ici le 15 septembre 2024, puis chaque année à partir du 15 mai 2025. 

Quels critères sont pris en compte par l’UE? 

Le règlement, qui s'applique à tous les centres de données de plus de 500 kW, fait suite à une consultation publique. Le texte stipule que les informations à communiquer serviront à fournir une «à une planification et à une prise de décision transparentes et fondées sur des éléments concrets» et à «évaluer certains éléments clés d'un centre de données durable». Les indicateurs de performance  incluent notamment la surface de l'infrastructure d'hébergement, la puissance ou encore les volumes de données traitées. Alors que les indicateurs spécifiques à la durabilité des centres de données pris en compte sont: Efficacité de l'utilisation de l'énergie (PUE), Efficacité de l'utilisation de l'eau (WUE), Facteur de réutilisation de l'énergie (ERF), Facteur d'énergie renouvelable (REF).

Des métriques pertinentes? 

Le cadre mis en place par l’UE pour mesurer l'efficacité énergétique des datacenters est-il pertinent? Selon l’expert Babak Falsafi, contacté par la rédaction, ce n’est pas le cas. Le président de la Swiss Datacenter Efficiency Association (SDEA), professeur à l’EPFL, regrette que les métriques choisies se fondent encore sur le PUE (pour Power Usage Effectiveness), un indicateur apparu en 2007 dont les limites ont déjà fréquemment été pointées du doigt (lire à ce propos la contribution de Babak Falsafi publiée sur notre site en 2022). Les autres indicateurs pris en compte par l’UE sont dans une certaines mesure pertinents, aux yeux du président de la SDEA, qui souligne toutefois qu’un indicateur intégré, tel que le PUE+ imaginé par la SDEA, fournit davantage de clarté que plusieurs facteurs considérés séparément. Surtout, les mesures adoptées par la Commission européenne ont l’inconvénient de ne pas prendre en compte la question de l'efficacité des technologies de l'information, qui compte pour environ 80-85% de la consommation totale d’électricité des datacenters, fait observer Babak Falsafi. Une analyse qui rejoint celle exposée par Nvidia dans un récent article de blog

Prendre en compte la production utile d'un centre de données

L’entreprise qui fournit les puces GPU qui ont permis l’essor de l’IA suggère en effet que les centres de données devraient pouvoir disposer d'une mesure améliorée pour montrer les progrès accomplis dans l'exécution d'applications réelles. «Le PUE a bien servi les centres de données lors de l'essor du cloud computing, et il continuera d'être utile. Mais il est insuffisant dans l'ère de l'IA générative d'aujourd'hui, alors que les charges de travail et les systèmes qui les exécutent ont considérablement évolué», note Nvidia. Qui ajoute que le PUE ne mesure pas la production utile d'un centre de données, mais uniquement l'énergie qu'il consomme. Or, l'important pour les opérateurs de datacenters est de pouvoir disposer d'indicateurs calculant entre autres le taux d'utilisation et les charges de travail impliquées pour effectuer une tâche applicative donnée. 

«C'est comme si l'on mesurait la quantité d'essence consommée par un moteur sans tenir compte de la distance parcourue par la voiture», illustre le fabricant de processeurs graphiques. Babak Falsafi propose aussi une allégorie, prenant l'exemple d’une machine à laver labellisée A+: elle a beau être efficiente, la faire tourner à vide est un gaspillage d'énergie. Il convient donc de fonder des indicateurs en se basant sur une mesure de l'efficacité de l'utilisation de l’énergie pendant les opérations. Une tâche qu’a effectuée la SDEA pour la mise au point d’un indice à destination des opérateurs. 

Webcode
Rbe5GaXz