Invités

Et si on utilisait les NFTs pour allouer les tâches dans les organisations et récompenser les collaborateurs·trices?

par Prof. Yash Raj Shrestha et Dr. Patrick Tinguely

Les NFTs sont rapidement devenus un phénomène technologique et économique très prometteur. Au-delà de leurs applications dans les domaines du marketing et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, ils offrent des perspectives convaincantes pour améliorer la conception organisationnelle, écrivent Prof. Yash Raj Shrestha et Dr. Patrick Tinguely.

Les auteurs: Prof. Yash Raj Shrestha (à gauche) est professeur assistant au Département des systèmes d’information de HEC Lausanne. Il est également chef de groupe de l’Applied AI Lab. Dr. Patrick Tinguely est chercheur principal et chargé de cours à la chaire de gestion stratégique et d'innovation de l’ETH Zurich.
Les auteurs: Prof. Yash Raj Shrestha (à gauche) est professeur assistant au Département des systèmes d’information de HEC Lausanne. Il est également chef de groupe de l’Applied AI Lab. Dr. Patrick Tinguely est chercheur principal et chargé de cours à la chaire de gestion stratégique et d'innovation de l’ETH Zurich.

Les technologies émergentes modifient en permanence notre façon de structurer le travail au sein des organisations. Inspirée des principes de conception des organisations autonomes décentralisées (en anglais decentralized autonomous organizations ou DAOs), notre recherche explore comment la technologie blockchain peut ouvrir de nouvelles pistes pour l'organisation du travail de demain. Nous affirmons qu'un certain degré de décentralisation peut renforcer l'égalité et l’équité dans les organisations traditionnelles.

Les NFTs (jetons non fongibles, de l’anglais non-fungible tokens) sont des actifs digitaux basés sur la blockchain, de plus en plus utilisés dans diverses applications organisationnelles. Dans cet article, nous explorons comment les organisations peuvent exploiter les propriétés uniques des NFTs pour introduire de nouvelles solutions à leurs problèmes fondamentaux en matière d’organisation. Plus particulièrement, nous examinons les perspectives, les promesses et les obstacles liés à l'utilisation des NFTs dans les organisations pour faciliter la division du travail et l'intégration des efforts, et proposons des moyens de surmonter ces obstacles.

Les NFTs sont devenus rapidement un phénomène technologique et économique très prometteur. Ces jetons permettent de certifier la propriété d'actifs digitaux (images, vidéos, sons, etc.) et réels (immobilier, œuvres d'art, etc.) en recourant à un passeport numérique immuable enregistré sur une blockchain - un registre distribué dans lequel les utilisateurs peuvent enregistrer leurs transactions virtuelles. Contrairement aux actifs cryptographiques conventionnels (par exemple, les cryptomonnaies), les NFTs ne sont pas interchangeables.

Malgré l'enthousiasme considérable autour des NFTs, leur application dans les organisations reste limitée au marketing et à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, certaines entreprises utilisent des NFTs pour augmenter l'engagement de leurs clients, comme Coca-Cola qui a émis un NFT pour la journée internationale de l'amitié. En outre, les NFTs révolutionnent le secteur de la chaîne d'approvisionnement en réduisant les coûts et en favorisant la transparence.

Nous constatons que les NFTs présentent trois propriétés uniques non explorées dans la conception organisationnelle:

(i) Représentativité : Les NFTs sont une représentation digitale d'actifs digitaux ou physiques. Ils peuvent également servir de certificat digital de propriété intellectuelle, comme des brevets, des droits d'auteur, des tâches ou des idées, ce qui permet à leurs détenteurs de les monétiser et d'en contrôler l'utilisation.

(ii) Collectionnabilité : Les NFTs sont des actifs digitaux uniques, car ils sont non fongibles de par leur conception, et leurs utilisateurs peuvent les collectionner et les stocker pour bénéficier de leur valeur économique et non économique. 

(iii) Échangeabilité : Les NFTs permettent de posséder des actifs uniques qui peuvent être échangés sur des marchés virtuels. 

Au regard de ces propriétés technologiques, les NFTs peuvent faciliter l'allocation des tâches de travail et améliorer l'efficacité de l’auto-sélection des tâches. Ils peuvent également récompenser les contributeurs d'idées originales et compléter les récompenses monétaires. Dans le tableau ci-dessous, nous illustrons les dimensions de la conception organisationnelle qui peuvent bénéficier des NFTs, les possibilités de conception offertes par cette technologie, les avantages spécifiques offerts par les caractéristiques uniques des NFTs, ainsi qu'un exemple pour chaque dimension.

Notre approche révèle dans quelle mesure les NFTs peuvent introduire de la décentralisation dans les organisations traditionnelles, sans pour autant transformer fondamentalement leur structure. Notre recherche invite chercheurs·euses et praticiens·ennes à continuer d’explorer comment les principes de gouvernance décentralisée des DAOs peuvent améliorer les processus démocratiques et l'équité organisationnelle.

tableau

> Pour en savoir plus, consultez notre article récemment publié dans le Journal of Organization Design
 

Tags
Webcode
uAVAkcFL