Etonnement aucune difficulté d’approvisionnement – les projets réseaux informatiques réalisés dans les délais, c’est possible !
La pénurie durable de semi-conducteurs et les perturbations au sein des chaînes d’approvisionnement mettent en difficulté bon nombre de branches. Les prestataires de services liés aux réseaux d’entreprises et de connectivité cherchent désespérément des solutions pour délivrer leurs projets. Deux récits au dénouement heureux impliquant la fourniture express de Huawei illustrent l’importance de la capacité de livraison.
La pénurie de composants électroniques et la crise logistique préoccupent les marchés en cette période post-coronavirus. Selon des instituts d’analyse tels que Deloitte ou Goldman Sachs, elles affectent bon nombre de branches, dont les fabricants de matériel de réseau d’entreprise (LAN, Campus, Wi-Fi 6, Data Centre, etc.). Ceci a pour conséquence d’obliger les prestataires de services informatiques en Suisse à reporter voire annuler leurs projets. Aujourd’hui, l’infrastructure réseau des entreprises est primordiale. L’activité des sociétés et de leurs collaborateurs est indissociable d’une connectivité réseau et internet performante et fiable. Nous avons interrogé des installateurs et prestataires de services de communication, Wi-Fi et Internet pour comprendre comment ils géraient la situation actuelle et quelles solutions ils avaient trouvées afin de mener à bien leurs projets en temps et en heure.
Michael Zubler, par exemple, dont la société Zubler & Partner fournit des infrastructures informatiques et de communication à des PME du Plateau suisse, comptait parmi ses projets l’ouverture d’une nouvelle chaîne d’établissements médico-sociaux. Son équipe était chargée de la mise en réseau complète des nouveaux bâtiments. « Nous avions planifié l’installation du réseau avec la plus grande précision, se souvient le chef d’entreprise. Les commutateurs étaient installés, mais il était impossible de se procurer des points d’accès Wi-Fi. Et la date d’ouverture approchait… ».
Un problème auquel Simon Mathys, de la société Digmedia, a lui aussi été confronté : « Notre client, un grand hôtel réputé, devait mettre à disposition une excellente connexion Wi-Fi pour ses VIP, associée à des performances de pointe pour un grand événement à venir. En tant que spécialistes des solutions de communication dans la branche de l’hôtellerie, nous avions été mandatés pour la modernisation de l’infrastructure réseau. Nous avons fait le tour de tous nos fournisseurs de matériel habituels, mais aucun n’était en mesure de nous livrer les équipements nécessaires ! Et c’était vraiment urgent. »
Les circuits courts entre le fabricant et ses distributeurs, une solution dans les situations délicates
Les problèmes d’approvisionnement sont récurrents mais la situation s’est énormément dégradée ces derniers mois. Il faut d’abord traiter les projets en retard, ce qui reporte à leur tour les nouveaux projets. D’après Michael Zubler et Simon Mathys, la plupart des fabricants indiquent des délais de livraison de six mois au minimum ; d’autres estiment plus réaliste de tabler sur huit à dix mois, si les pénuries de composants électroniques tels que les semi-conducteurs ou les processeurs ne se résorbent pas rapidement. De très nombreuses branches dépendent des mêmes produits de base. En outre, la demande dépasse largement l’offre en raison de la forte croissance de besoins de numérisation due à la pandémie. À cela s’ajoutent les conflits géopolitiques, qui entravent eux aussi les chaînes logistiques. Alors, que faire ?
Michael Zubler a demandé conseil à son partenaire de distribution. Le réseau ayant été conçu avec des commutateurs Huawei qui avaient été livrés dans les délais, il semblait évident au distributeur Absolut-Distribution de s’enquérir de la disponibilité des bornes Wi-Fi 6 auprès du département commercial de Huawei. Michael Zubler a été surpris de l’efficacité collaborative entre le distributeur et le fabricant : « Très vite, j’ai reçu une offre commerciale avec les délais de livraison de moins de trois semaines. Pour nous ce fut un soulagement, l’enjeu était de taille : nous avions besoin de 60 points d’accès immédiatement, et du reste peu de temps après. Il s’agissait d’un gros projet Wi-Fi, c’était donc très important. Grâce à Huawei et Absolut-Distribution, nous avons pu réaliser le déploiement dans les temps et ainsi satisfaire notre client ».
Si la qualité est essentielle, la rapidité l’est tout autant !
Du côté de Simon Mathys, c’est le distributeur Alltron qui est intervenu. Digmedia a reçu dans la semaine des équipements tests issus du stock local de Huawei. Un spécialiste a même été dépêché sur place par le fabricant pour assister l’entreprise lors de l’installation. Une situation inédite pour Simon Mathys : « Je n’avais encore jamais vu un fabricant intervenir sur place lors de l’installation !» Les éléments commandés sont arrivés directement chez le client et dans les délais. Simon Mathys ne tarit pas d’éloges : « Le besoin de composants pour les équipements réseau est en très forte augmentation. Chez nos clients du secteur hôtelier, la règle était jusqu’à présent d’avoir une borne Wi-Fi par étage. Désormais, les attentes d’une connexion Wi-Fi de qualité est telle que nous avons besoin d’un point d’accès par chambre, afin de permettre, par exemple, à tous les membres d’une famille de se connecter en même temps au Wi-Fi avec six ou sept appareils, du smartphone à la tablette. »
La demande en équipement informatique en général et réseau en particulier, va croissante tout comme les exigences en terme de délais de livraison envers les fabricants. Dans un monde qui accélère, la rapidité avec laquelle les produits peuvent être fournis est devenue un facteur aussi important que le rapport qualité-prix. Et Michael Zubler de conclure : « Huawei m’a permis de résoudre un très gros dilemme ! » Simon Mathys le confirme lui aussi : « Huawei maîtrise sa chaîne d’approvisionnement. »
Luca Rainaldi (luca.rainaldi@huawei.com) en charge de la Suisse romande chez Huawei Enterprise Business Group, se tient à votre disposition pour discuter de vos projets réseaux (LAN, Campus, Wi-Fi 6, Data Centre).

