SPONSORISÉ Huawei Customer Day

Des clients renommés de Suisse romande présentent leur expérience lors de la journée des clients de Huawei

par Huawei Technologies Switzerland AG

La crème de la crème de l’économie suisse romande qui équipe ses infrastructures TIC des solutions proposées par le portefeuille de la division clients professionnels de Huawei s’est réunie au célèbre Ritz-Carlton Hôtel de la Paix à Genève. Les solutions de stockage, les équipements de réseau et Wi-Fi 6 du fournisseur de technologie sont en vogue.

Luca Rainaldi et Laurence Pasquier Dessingy de Huawei dirigeront l'événement. (Source: Huawei)
Luca Rainaldi et Laurence Pasquier Dessingy de Huawei dirigeront l'événement. (Source: Huawei)

Kevin Liukai, directeur général de l’Enterprise Business Group de Huawei Technologies Switzerland, a ouvert la manifestation en soulignant le besoin accru de connexions et d’équipements réseau rapides et sécurisés pendant la pandémie. Le passage à une vie virtuelle et plus numérique a eu un effet positif sur la demande de produits, de technologies et de services de Huawei, de sorte que le fournisseur de technologies peut se féliciter d’une croissance de ses activités supérieure à la moyenne. Huawei a continué à étendre son empreinte en Suisse : l’entreprise a, entre autres, agrandi son site de Lausanne et mis en place une équipe internationale responsable de la normalisation et du développement industriel qui entretient des contacts rapprochés avec les organisations concernées à Genève. Ses activités de recherche et sa coopération étroite avec les partenaires sectoriels y ont également contribué.
 

Kevin Liukai
Kevin Liukai, directeur général de l’Enterprise Business Group de Huawei Technologies Switzerland. (Source: Huawei)


Le programme de la journée a fait la part belle aux exemples pratiques de projets, prouvant l’enthousiasme des clients pour les solutions de l’entreprise. Après qu’Eric Bettinzoli, Senior Solution Manager Romandie, a fait brièvement le point sur les solutions de stockage de Huawei, et plus particulièrement sur les technologies Flash, Rafik Kattoum, Manager Infrastructure chez Penta SA, a livré un premier témoignage. Le prestataire de services informatiques spécialisé dans le secteur financier, dont les infrastructures informatiques sont soumises à la réglementation de la FINMA, a renouvelé son infrastructure de stockage dans le but de créer des ressources de performance supplémentaires pour les futures intégrations de clients. Huawei a proposé à l’entreprise une solution technique très rentable et offrant une garantie de performance exceptionnelle, mais aussi un modèle de coopération très convivial, le système "Try & Buy". La conclusion de Rafik Kattoum: "Une expérience de service qui a dépassé nos attentes".   

Le Wi-Fi 6 exploite son potentiel

Arnaud Husson, Network Solution Manager Romandie, a ensuite présenté l’actualité des technologies de réseau de Huawei avant de laisser la parole à deux clients dont les projets récents tournaient autour du Wi-Fi 6. Le club de football bernois YB a équipé son stade de Wankdorf de la nouvelle technologie sans fil. Grâce aux composants de Huawei, les fans peuvent désormais partager leurs films et leurs photos en temps réel sur leurs plateformes de médias sociaux ou avec leurs proches et leurs amis depuis l’enceinte même du deuxième plus grand stade de football de Suisse. Tout comme les journalistes, qui peuvent envoyer leurs reportages multimédias aux rédactions sans délai, les supporters bénéficient d’un réseau WLAN stable et très rapide même lorsque de nombreuses connexions ont lieu en parallèle. En outre, Reto Steffen, CDO du club, entrevoit déjà de nombreuses possibilités d’utilisation innovantes de la norme Wi-Fi la plus élevée pour sa clientèle VIP.

L’École internationale de Genève, qui compte 4400 élèves, plus de 800 employés et 18 bâtiments répartis sur trois campus, a également besoin d’une infrastructure réseau performante. Selon Roman Larran, responsable de l’infrastructure TIC, l’école, qui souhaitait optimiser la couverture Wi-Fi à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classes, réduire la puissance de transmission, assurer la redondance de l’infrastructure et accroître l’efficacité de la gestion de celle-ci, a pleinement atteint ses objectifs grâce à la gamme de produits WLAN spécifiquement adaptée au secteur de l’éducation, à l’intégration réussie des réseaux LAN et WLAN, à la simplification de la gestion du réseau et à la répartition appropriée des antennes intérieures et extérieures.

La motivation et l’excellence, aujourd’hui et demain

Avant la pause-café, Urs Lehmann, président de Swiss Ski et membre du Conseil de la FIS, a fait un exposé vidéo sur la thématique de la gestion des équipes pour atteindre l’excellence. Sur la base de sa propre carrière, l’ancien sportif de haut niveau et entrepreneur a donné de précieux conseils sur la manière de faire entrer une équipe dans l’élite mondiale et sur les conditions cadres nécessaires à cet effet.

Les réseaux définis par logiciel (SDN) prennent de l’ampleur

Christophe Batiard, CTO Data Center Network chez Huawei Technologies Western Europe, a présenté les derniers développements des solutions réseau hyper-convergées pour centres de données de Huawei, qui maximisent les flux de données et l’efficacité du traitement des données et aident à exploiter pleinement la puissance de calcul idéalement réalisable des centres de données numérisés et basés sur le cloud.

Les exemples concrets suivants démontrent le potentiel des différentes solutions de Huawei dans ce domaine. Le Touring Club Suisse (TCS), par exemple, a profité du fait que son centre de données arrivait à la fin de son cycle de vie pour moderniser durablement sa technologie afin de mieux l’automatiser, de la faire évoluer et de répondre aux besoins futurs. Lors de l’examen des possibilités, Stéphane Moris, Manager Infrastructure Globale chez TCS, a comparé les solutions classiques et SDN. Son choix s’est porté sur l’iMaster NCE-Fabric de Huawei, qui constitue le cœur de la modernisation et qui, en tant que plateforme d’automatisation et d’intelligence du réseau, simplifie la gestion, le contrôle et l’analyse ainsi que l’approvisionnement en fonctionnalités et en configurations. Depuis sa mise en œuvre en juin 2021, le TCS dispose d’une solution pérenne qu’il continuera à faire évoluer dans le temps et qui donne déjà plus de souplesse à son système d’information.
 

Stéphane Moris
Stéphane Moris, Manager Infrastructure Globale at Touring Club Suisse (TCS). (Source: Huawei)


Participant à la manifestation en vidéoconférence, Julian Portmann, CIO du fournisseur de services informatiques pour les assurances Centris, a présenté son nouveau réseau de centres de données défini par logiciel. Grâce à la solution Huawei Cloud Fabric, les services de réseau et de sécurité peuvent désormais être fournis automatiquement. L’équipe réseau peut créer et mettre en service une toute nouvelle zone réseau dans plusieurs centres de données en quelques minutes. Selon Julian Portmann, les attentes de Centris ont été largement dépassées et des projets de suivi avec Huawei sont déjà en cours de réalisation.

Serge Colle, directeur d’Ofatec SA, un fournisseur de techniques de l’énergie régional garant de la fiabilité et de la sécurité des réseaux électriques romands depuis plus de 40 ans, a lui aussi fait l’éloge de Huawei. Ofatec mise sur une solution de centre de calcul intelligente, compacte et prometteuse de Huawei, le FusionModule 800. Celui-ci intègre l’unité d’alimentation (PDU), l’alimentation sans interruption (ASI), la surveillance, le refroidissement et les racks au sein d’un système convergé nécessitant peu d’espace. Grâce à la technologie de Huawei, Ofatec atteint une redondance complète et un niveau d’efficacité du système de 97,1%. L’entreprise bénéficie ainsi d’une efficacité énergétique accrue tout en maintenant les coûts à un niveau très bas: les modules ASI de Huawei sont 3 à 5% au-dessus de la norme sectorielle pour les taux de charge habituels; si on compare les coûts totaux de propriété, les composants de Huawei permettent de réaliser des économies considérables sur le long terme. De plus, la maintenance des modules est simple et rapide, et aucun autre fabricant n’est en mesure d’offrir une gestion des batteries aussi intelligente.

Luca Rainaldi, Territory Lead Romandie de Huawei, et Laurence Pasquier Dessingy, Territory Manager de la région, ont dressé un constat très réjouissant : Huawei est solidement ancré en Suisse romande et continue de se développer. Dans le monde des affaires, ses technologies sont devenues indispensables à la numérisation et font l’objet d’une demande importante, surtout pour ce qui a trait à la stabilité des réseaux et à la fiabilité de la connexion, depuis le solide Wi-Fi 6 et sa qualité de pointe jusqu’aux solutions SDN pour centres de données. Ses systèmes de stockage performants et le rapport qualité-prix imbattable qu’offre l’entreprise contribuent également à cette évolution.

La soirée s’est clôturée par une discussion passionnante qui a permis de répondre aux nombreuses questions et par un apéritif dînatoire au cours duquel les clients se sont retrouvés pour des échanges fructueux et inspirants. Les participants et Huawei attendent d’ores et déjà la prochaine édition de la journée des clients, qui aura lieu l’année prochaine.