SPONSORISÉ L'intelligence artificielle qui permet de déguster des vins sans être déçu

Quand les Grands Crus rencontrent une nouvelle IA dans la cave des consommateurs privés.

L'objectif clair de winemaker.com est d’offrir aux clients la plus grande maîtrise possible de leurs achats de vin et de leur consommation. Outre l'accès direct à des centaines de domaines viticoles, la plateforme propose désormais une intelligence artificielle appelée "wineMatcher by tastry" pour obtenir une sélection ciblée et précise dans un univers de plus en plus vaste de vins. Le résultat est défini en fonction des préférences gustatives de chacun.

(Source: Winemaker World SA)
(Source: Winemaker World SA)

Franchement, quels sont les articles faciles à acheter en ligne ? Probablement des produits très standards ou des choses que nous avons déjà vues et testées hors ligne. "ROPOL" est l'acronyme bien connu pour la recherche hors ligne et l'achat en ligne (research offline purchase online). Ces modalités d’achat s'appliquent, dans une plus large mesure, aux produits de luxe. Elian Kool, de winemaker.com, le souligne : "La majorité des clients qui achètent du vin en ligne aujourd'hui connaissent la marque et le produit. Il souligne que les clients connaissent déjà le vin ou le vigneron en question et sont donc heureux de profiter de la commodité d'une boutique en ligne. 

Ce comportement est compliqué pour deux raisons. D’une part, il est difficile pour les amateurs de vin de découvrir de nouveaux vins dont ils n’ont pas entendu parler. Et d’autre part, pour les viticulteurs, cela rend la commercialisation de leurs produits de qualité extrêmement exigeante et complexe. Jusqu'à présent, pour découvrir et se faire une idée de nouveaux vins, les consommateurs dépendaient exclusivement des recommandations d’experts, de vendeurs ou d’évaluations effectuées par des systèmes de notation très reconnus (John Parker ou similaire). Toutes les recommandations de ce genre sont basées sur les préférences de goût de ces experts. Si leurs goûts correspondent aux vôtres, vous avez eu de la chance. 

Les spécialistes digitaux et du vin de winemaker.com à Zurich et de tastry.com en Californie sont convaincus que la nature de l'orientation des produits gustatifs est en train de changer radicalement, de la même manière que les moteurs de recherche font évoluer de nombreux domaines de la vie. 

Les deux entreprises ont donc combiné toutes leurs connaissances pour aider les consommateurs à avoir le plus d'influence possible lorsqu'ils choisissent et achètent des vins. Un processus élaboré en laboratoire détermine la composition chimique exacte de chaque vin analysé. Grâce à l'intelligence artificielle, plus d'un million de points de mesure sont décomposés en modèles de goût pour chaque vin et documentés. Grâce à dix questions simples, les consommateurs intéressés peuvent déterminer leurs préférences gustatives pour les vins rouges et les vins blancs en moins de cinq minutes. Avec l'aide de ce que l'on appelle le wineMatcher de Tastry, les consommateurs peuvent alors faire correspondre leurs goûts et "marier" leurs préférences personnelles avec les vins disponibles. De cette manière, ils peuvent facilement trouver les vins qui correspondent à leurs goûts personnels et, s'ils le souhaitent, les commander très simplement en deux clics. Après la dégustation, les consommateurs ont la possibilité de noter leur sélection en ligne et aident ainsi l’algorithme personnalisé de leur profil afin qu'il puisse leur offrir des suggestions toujours plus précises et personnalisées. Si vous voulez en savoir plus, la vidéo dans le lien ci-joint vous renseignera plus en détails ici. 

(Source: Winemaker World SA)
(Source: Winemaker World SA)

Ce procédé tout-à-fait innovant est proposé dans des variantes définies pour les vins rouges et les vins blancs et a été optimisé pour les caractéristiques des vins européens. Le résultat obtenu sur chaque vin en fonction des réponses aux 10 questions de définition du goût de chacun est un "score", qui se compose des initiales personnelles de l'utilisateur et d'une note comprise entre 1 et 100. Des tests approfondis effectués auprès de sommeliers et d'amateurs de vin ont montré qu'un vin ayant obtenu une note supérieure à 90 points est défini comme très bon ou excellent. Le consommateur devient ainsi son propre expert "John Parker" et choisit ses vins de manière indépendante. Felix Wenger, de winemaker.com, résume l'idée comme suit : "Désormais, nous proposons une quantité conséquente de vins en ligne et offrons aux consommateurs de belles opportunités de découvrir de nouveaux crus. Les consommateurs peuvent maintenant déguster sans cesse de nouveaux vins et les apprécier sans risque d’être déçus de leur choix."

(Source: Winemaker World SA)(Source: Winemaker World SA)

Winemaker.com a beaucoup travaillé pour offrir aux consommateurs d'innombrables anecdotes et photos sur les domaines qui sont proposés en ligne. Tous les textes sont disponibles en 4 langues afin de créer une relation entre les producteurs et les clients de tous horizons. Avec wineMatcher, l'équipe dynamique et innovante de Kilchberg/ZH a réussi à offrir à ses clients digitaux l'expérience d'une visite au domaine viticole. Grâce à l'intelligence artificielle, wineMatcher offre à l'acheteur un niveau de certitude similaire avant le processus de commande, qui n'était auparavant offert que lors d'une dégustation dans un domaine ou un magasin. 
wineMatcher propose, dans un premier temps, une bonne cinquantaine de vins suisses. Au cours des prochaines semaines, de plus en plus de vins seront analysés scientifiquement et viendront augmenter l’offre de wineMatcher. Cela concernera d’abord les vins suisses, puis les vins français, italiens et autrichiens. 

Découvrez et dégustez un vin que vous ne connaissez pas encore grâce à wineMatcher. Laissez-vous inspirer par les anecdotes des domaines et interviews de leurs vignerons,  plongez dans les reportages et, surtout, profitez-en sans attendre !

À propos de winemaker.com : 
Le marché en ligne winemaker.com offre aux amateurs de vin un accès direct aux vignerons et leur permet de découvrir leur métier et leurs secrets ; toujours dans le but d'améliorer fondamentalement les ventes de vin en ligne pour le bénéfice de toutes les parties concernées. L'offre est en constante expansion. Actuellement, les premiers établissements vinicoles de France et d'Autriche utilisent déjà la plateforme comme canal de vente pour leurs produits.

 

Logo Winemaker

Winemaker.com
Seestrasse 139
8802 Kilchberg

 

 

Webcode
Gf6NEAFW