SPONSORISÉ

Ajouter une expertise cyber à son offre ou comment devenir MSSP en quelques clics!

par Peter Mätzler, Senior Business Development Manager DataStore AG

Les solutions de PAM permettent de se prémunir des risques liés aux accès des prestataires au SI, particulièrement visés par les attaquants cyber. Systancia Cleanroom Session Service permet de mettre le PAM à la portée de toutes les organisations et ainsi à un MSP d’ajouter une expertise cyber à son offre.

Peter Mätzler Senior Business Development Manager DataStore AG
Peter Mätzler Senior Business Development Manager DataStore AG

Une menace cyber croissante qui exige un niveau de sécurité élevé pour les services délivrés par les MSP

D’après le baromètre de la cybersécurité du CESIN, en 2020, 80% des attaques rapportées par les entreprises françaises ont consisté à piéger un utilisateur. Les accès des prestataires au système d’information sont des points d’entrée particulièrement visés par les cyber-attaquants de par la surface d’attaque à laquelle ils donnent accès. Et lorsque l’on sait les conséquences lourdes que peut provoquer une cyberattaque réussie, le déploiement de solutions d’accès distants sécurisés devient alors prioritaire pour la pérennité même des organisations. Les fournisseurs de services managés (MSP) doivent ainsi être en mesure de garantir un niveau de sécurité élevé et durable dans la fourniture de leurs services à leurs clients qui s’en remettent à eux en toute confiance pour que ces services soient les plus sécurisés possible.

Les outils traditionnels pour gérer les accès distants ne sont plus adaptés aux menaces qui visent les organisations ni aux usages actuels liés au cloud ou à la mobilité (télétravail, astreintes…). Les outils VPN (réseau privé virtuel) ont été créés pour permettre la communication entre deux réseaux de confiance. Or le réseau du collaborateur en télétravail, ou de l’intervenant à distance sur le SI n’est pas maîtrisé et donc ne peut pas être considéré de confiance. Les outils de prise de contrôle à distance n’offrent pas la traçabilité ni le contrôle des accès nécessaires et les moyens d’authentification proposés sont pour la plupart des authentifications simples inadaptées au contexte d’accès distants.

Systancia Cleanroom Session Service, pour garantir durablement la qualité et la sécurité des actions d’administration

Systancia Cleanroom Session Service est une solution de Privileged Access Management (PAM) qui permet de renforcer simplement et rapidement le niveau de sécurité des accès d’administration à des ressources, en contrôlant les comptes utilisés pour l’authentification sur la ressource et en traçant finement toutes les actions réalisées.

La solution propose l’enregistrement Web sans agent sans rebond, qui permet d’enregistrer les sessions des administrateurs sans infrastructure supplémentaire et donc avec des coûts d’exploitation drastiquement réduits. Il suffit de paramétrer une ressource web pour qu’elle soit enregistrée sans que le prestataire n’ait à déployer d’agent et sans que le MSSP (Managed Security Service Provider) n’ait à déployer de machine virtuelle supplémentaire. L’authentification comportementale permet quant à elle de se réassurer que c’est bien l’administrateur qui s’est authentifié qui administre les ressources du système d’information. Cette fonctionnalité, qui s’appuie sur l’IA et le machine learning analyse le comportement de l’utilisateur dans sa manière d’utiliser le clavier et la souris. Systancia Cleanroom Session Service propose également une rotation des secrets d’authentification, consistant à modifier les credentials des administrateurs en coulisse selon des politiques choisies et à réaliser l’authentification secondaire automatique à l’aide de ces credentials, afin de protéger les comptes administrateurs sur les ressources informatiques critiques de l’entreprise.

Basée sur un socle zero-trust certifié par l’ANSSI, la solution prend également en charge nativement les accès externes en toute sécurité et sans nécessiter le déploiement d’un agent sur le poste.

DataStore et Systancia, un parte­nariat qui met le PAM à portée de toutes les entreprises grâce au cloud

DataStore et Systancia ont signé un ­accord de partenariat pour la distribution de Systancia Cleanroom Session Service qui permet aux MSP Suisses d’ajouter une expertise cyber à leur offre et ainsi de devenir MSSP en quelques clics en étant en mesure de très facilement et rapidement mettre sur le marché un nouveau service de PAM qui leur permet d’augmenter drastiquement le niveau de sécurité de leurs services, sans investissement d’infrastructure et de temps.

DataStore AG

Pfadackerstrasse 6 | 8957 Spreitenbach | Tel. 056 419 71 71
info@datastore.ch | www.datastore.ch

Webcode
DPF8_226779