PUBLIREPORTAGE Publireportage

Comment développer vos compétences numériques

par Microsoft Suisse

« Skills for Switzerland » est la nouvelle plateforme d'apprentissage de la Suisse, initiée par Microsoft et le groupe Adecco Suisse. L'objectif est d'aider les personnes à poursuivre leur formation dans un monde numérisé.

Selon le Secrétariat d'État suisse à l'économie, plus de 160 000 personnes étaient au chômage en février 2021. C'est plus de 50 000 de plus que l'année précédente. En outre, 15 % d'emplois en moins ont été publiés au quatrième trimestre 2020 par rapport au même trimestre de l'année précédente. C'est ce que confirme l'étude Job Index récemment publiée par le groupe Adecco Suisse en collaboration avec le Job Market Monitor de l'Université de Zurich. En même temps, la numérisation du monde du travail progresse également. Cette transformation numérique accélérée signifie que tous les emplois nécessitent davantage de compétences numériques.

C'est pourquoi Microsoft et Adecco Group Switzerland ont lancé la plateforme d'apprentissage « Skills for Switzerland » afin de combler ces lacunes en matière de compétences. Ce faisant, la plateforme sera continuellement complétée par de nouveaux contenus. Dans un premier temps, la plateforme proposera un large éventail de cours, de webinaires et de certifications de LinkedIn Learning et de Microsoft Learn – vous pouvez accéder à cette offre ici.

La plateforme vise à inciter l'ensemble de la population suisse à acquérir de nouvelles compétences numériques pour réussir sur le marché du travail à long terme. L’Economic Graph de LinkedIn et les informations de Microsoft Learn aident à comprendre les tendances les plus importantes du monde du travail. Sur cette base, Microsoft a identifié les dix parcours d'apprentissage les plus importants pour les rôles qui sont particulièrement pertinents pour l'économie d'aujourd'hui. Il s'agit notamment de rôles technologiques dans le développement de logiciels, l'administration informatique, l'assistance informatique ou l'analyse de données – pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans un deuxième stade, une évaluation en ligne permet d'identifier ses propres lacunes en matière de connaissances et les parcours d'apprentissage appropriés. En outre, il est possible d'organiser des séances de coaching via « Skills for Switzerland », de contacter personnellement l'agence Adecco la plus proche ou de réserver des conseils en matière de carrière via d'autres partenaires de Microsoft.

Dans le cadre de son initiative mondiale de formation, Microsoft a touché plus de 25 millions de personnes depuis juin 2020 et met gratuitement à disposition ses cours jusqu'à la fin de l'année. Les certifications coûtent 130 francs pour les employé∙e∙s et 15 francs pour les personnes inscrites dans un office régional de placement. En outre, le portail intégré de l'emploi du groupe Adecco Suisse affiche les postes vacants correspondants « Notre entreprise contribue à la reprise inclusive de la crise du Covid-19 et aide les gens à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi », a déclaré Nadine Nyffenegger, responsable de l'initiative chez Microsoft Suisse.