Management

Pour être engagé comme DSI, il faudra se montrer déterminé et sensible

Selon Gartner, les bouleversements de la pandémie renforcent le besoin de responsables IT faisant preuve de leadership et de compétences émotionnelles.

Photo: Thirdman/Pexels
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Selon une analyse de Gartner, les compétences soft continuent de gagner en importance dans le profil des CIO. Parmi ces compétences non-techniques, deux traits ont considérablement gagné en importance au cours d’une année 2020 marquée par la pandémie: la détermination (+34% de demande par rapport à 2019) et la sensibilité (+92%).

Gartner indique que 70% des processus de recrutement de DSI font de ces deux capacités personnelles des facteurs critiques. «Les dirigeants recherchent des cadres capables de surmonter les crises, commente Daniel Sanchez-Reina, directeur de recherche chez Gartner. Ils ne sont pas encore fixés sur l'avenir et veulent des DSI déterminés qui prennent et mettent en œuvre des décisions opportunes, tout en faisant preuve de dextérité émotionnelle pour agir avec tact et donner du soutien».

Toujours selon Gartner, la transparence et une manière de communiquer et de collaborer authentique, figurent parmi les compétences émotionnelles suscitant le plus d’admiration. Les DSI les plus performants utilisent aussi davantage le coaching et consacrent jusqu’à trois quarts du temps à l’écoute.

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