SPONSORISÉ Applications innovantes avec la RPA

Quand les robots rationalisent les tâches répétitives

par Martin Gutmann, Head of Data & Analytics, Swisscom Business Customers

Qui aime accomplir un travail routinier? Sûrement personne et heureusement, à l'ère de la numérisation, personne n'a plus à le faire. La Robotic Process Automation (RPA) est une solution logicielle innovante qui automatise les processus commerciaux existants. De quoi éliminer les tâches manuelles, répétitives et fastidieuses.

Martin Gutmann, Head of Data & Analytics, Swisscom Business Customers.
Martin Gutmann, Head of Data & Analytics, Swisscom Business Customers.

La RPA concerne le traitement et la gestion automatisés de processus commerciaux structurés. Cette technologie se montre la plus utile avec des processus et des tâches clairement structurés, répétitifs ou basés sur des règles. Elle prend en charge des tâches répétitives qui étaient jusqu'ici habituellement effectuées par des humains. Les robots logiciels, ou «bots RPA», constituent le cœur de cette technologie innovante. Ils accèdent à des interfaces graphiques (GUI) ou à d'autres interfaces et peuvent exécuter presque tous les processus. Les bots RPA prennent en charge les rôles et les tâches des utilisateurs et interagissent avec d'autres systèmes logiciels. L'éventail des cas d'usage de ces robots s'étend de processus simples, tels que l'édition de feuilles Excel, à l'utilisation de logiciels complexes sur des machines virtuelles. 

Des processus accélérés et une efficacité accrue grâce à des robots logiciels: des applications innovantes avec la RPA (Source: Swisscom)

 

Applications pratiques: la RPA pour les banques

Qu'il s'agisse d'actions, de taux de change ou de taux d'intérêt, les opérations bancaires classiques sont toujours très fluctuantes. Jusqu'à présent, un travail monotone était nécessaire pour tenir à jour tous les chiffres clés, des erreurs de transmission pouvant dès lors facilement survenir.

Aujourd'hui, les bots RPA téléchargent automatiquement et quotidiennement les taux d'intérêt hypothécaires en vigueur sur différentes plateformes telles que comparis.ch ou moneypark.ch. Les taux d'intérêt de référence actuels sont chargés à partir d'un système interne puis transférés vers les différentes plateformes. Enfin, le bot RPA crée un résumé et l'envoie à l'employé responsable qui peut alors se tourner vers un travail plus exigeant.

Cette mise en œuvre présente un double avantage. D'une part, les employés de banque sont soulagés d'un travail monotone et la qualité des résultats est améliorée. D'autre part, il a été démontré que même les cas d'application plus étendus ne requièrent pas nécessairement des analyses de rentabilité poussées. En effet, l'introduction de la RPA ne nécessite pas d'investissements importants dans de nouvelles plateformes, ni de doter les systèmes IT de nouvelles interfaces spécialisées. En outre, la RPA n'affecte pas les processus opérationnels existants.

RPA chez Swisscom

Swisscom est un Early Adopter et a déjà mis en œuvre plus de 500 applications RPA, tant pour les clients qu'au sein du groupe. Les experts RPA internes ont une grande expérience, bien qu’il s'agisse d’une technologie relativement nouvelle. 

La RPA a par exemple permis à Swisscom d'améliorer et de simplifier considérablement l'interaction avec les fournisseurs d'accès internet (FAI). Les FAI utilisent l'infrastructure des lignes de Swisscom et s'appuient sur des informations précises pour faire face rapidement et efficacement aux perturbations et aux demandes administratives. Chaque jour, 100 à 150 tickets sont générés, lesquels sont enregistrés et traités par les robots RPA. Un triage systématique est effectué pour chaque ticket en interrogeant les différents systèmes informatique, afin de déterminer la cause de la panne et l'assigner correctement.

Le succès est au rendez-vous: alors qu'auparavant, seuls 50% des triages effectués manuellement permettaient de trouver la cause exacte de l'erreur, avec la RPA, ce taux est passé à plus de 98%. En outre, le triage par RPA ne prend plus que trois minutes environ, ce qui permet non seulement d'économiser du temps et de l'argent, mais aussi d'accroître sensiblement la satisfaction des clients. 

Presque toutes les grandes sociétés disposent d'un parc de véhicules d'entreprise - il y en a environ 3’000 chez Swisscom. Si un conducteur commet une infraction, telles qu’un stationnement interdit ou un excès de vitesse avec un minibus, attribuer correctement ces infractions entraîne rapidement un énorme effort administratif. La solution aujourd'hui en place est simple: des robots RPA scannent les reçus et les factures, les attribuent au bon conducteur et déduisent le montant à payer du salaire de l'employé. En parallèle, d'autres entreprises utilisent également cette application avec succès.
Les applications de la RPA sont pratiquement illimitées et apportent un avantage pratique immédiat. 

De nombreux avantages

La numérisation et l'automatisation intelligentes permettent aux entreprises d'utiliser les ressources de manière plus efficace.
Déployer la RPA apporte de nombreux avantages. Elle peut:

  • améliorer le service à la clientèle
  • assurer le strict respect des réglementations et des normes
  • accélérer les opérations et les processus commerciaux
  • accroître sensiblement l'efficacité à l’aide de la numérisation et de l'audit des données de processus
  • réduire les coûts en éliminant les tâches manuelles répétitives et…
  • contribuer à une productivité accrue des employés

La RPA connaît actuellement un véritable boom. Un phénomène qui n'est pas surprenant dans un contexte où les volumes de données augmentent rapidement et où la pression du marché exige des processus toujours plus efficaces. Le potentiel offert par la technologie RPA est toutefois loin d'être épuisé.

Swisscom dispose d'un vaste savoir-faire en matière de planification et de mise en œuvre de robots RPA dans les entreprises. Vous trouverez de plus amples informations sur ces outils numériques qui ouvrent la voie à une nouvelle forme d'industrialisation dans ce livre blanc. Vous pouvez également me contacter directement: Robert.Minchin@swisscom.com.

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