Epidémie

Pour combattre le Covid-19, les hackathons en ligne se multiplient en Suisse et dans le monde

Pour accélérer le combat contre le coronavirus, plusieurs hackathons 100% en ligne sont organisés. En Suisse, Versus Virus veut mobiliser toute la population le 3 avril prochain, tout comme Lauzhack dans le canton de Vaud. A l’échelle mondiale, l’OMS s’est associée à des géants de la tech pour lancer son hackathon.

Confinement oblige, les hackathons se dérouleront tous en ligne. (Source: Unsplash)
Confinement oblige, les hackathons se dérouleront tous en ligne. (Source: Unsplash)

Les hackathons se multiplient en Suisse pour tenter de résoudre les problèmes liés au Covid-19. Après l’annonce du HackZurich, qui débute ce 27 mars et qui doit réunir 15’000 personnes, d’autres éléments ont été annoncés.

Versus Virus, un hackathon online organisé sous le patronage de la Confédération se déroulera du 3 au 5 avril. Durant 48 heures, les participants auront pour but de développer des prototypes numériques ou analogiques fonctionnels pour contrer le virus. Les thèmes, au nombre de 14, vont de l’éducation à la protection des groupes à risque, en passant par l’impact économique ou les questions de réduction de la criminalité. Pour participer, il suffit d’un accès internet, d’une adresse email et de bases en anglais. En outre, il est possible de soumettre des défis jusqu’au 31 mars pour les équipes du hackathon. Parmi les initiant de cet événement, on retrouve aussi bien des associations (Impact Hub, digitalswiterland, Power.Coders, etc.), des écoles (EPFL, EPFZ, HEG Fribourg) que des entreprises (Swisscom, IBM, CFF, etc.).

Dans le canton de Vaud, le Lauzhack, créé en 2016 et qui réunit en moyenne 200 personnes à l’EPFL, lance également un hackathon en ligne le 3 avril prochain. Entièrement gratuit, l’événement durera 72 heures. En outre, les prototypes inventés durant ces trois jours seront mis en production à l’aide de l’EPFL.

À l’échelle mondiale, l’OMS lance un hackaton online baptisé BuildforCOVID19, en partenariat avec plusieurs entreprises IT comme Microsoft, Facebook, AWS ou encore Twitter. Deux options sont proposées: élaborer une solution prête à l’emploi pour «un impact immédiat», ou envoyer une preuve de concept «impressionnante avec beaucoup de potentiel». Il est possible de concourir dans sept catégories: la santé, les populations vulnérables, les défis économiques, les relations communautaires et sociales, l'éducation, et le divertissement. Il possible de s’inscrire jusqu’au 30 mars, avec l’annonce des résultats le 3 avril. Les gagnants ne recevront aucun prix matériel, mais seront assurés de voir leurs projets relayés à travers «l’écosystème de la tech».

Tags
Webcode
DPF8_175472