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Miser sur le VoIP dès le début

par Regina Jantschik, Manager Marketing Strategy & Business Deployment B2B, UPC Business Switzerland

Quand on crée une start-up, on a beaucoup à faire. Il faut donc une connexion avec le monde extérieur via Internet et la téléphonie. De nos jours, ces deux choses vont de pair. .

(Source: UPC Switzerland.)
(Source: UPC Switzerland.)

À partir de fin 2017, il n’y aura plus de téléphonie analogique. Une start-up doit donc miser dès le début sur des technologies d’avenir. Si l’on voyage beaucoup, alors la téléphonie mobile est indispensable. "Si on a un site de travail fixe tel que chez un horticulteur, dans une boulangerie, un cabinet de médecins ou d’avocats, alors on recommande de nos jours une solution VoIP qui fonctionnera aussi à l’avenir", dit Josef Furger, Senior Product Manager B2B de UPC Suisse Sàrl.

VoIP (Voice over Internet Protocol) n’est pas une nouvelle technologie. Elle existe en effet depuis de nombreuses années et les opérateurs peuvent garantir aujourd’hui un fonctionnement impeccable avec une communication de haute qualité et une grande fiabilité. "La langue parlée est soumise à une contrainte de temps", dit Furger. "Il s’agit d’une communication continue qui ne tolère aucun délai. Si le téléchargement d’un site ou d’un mail est interrompu brièvement, cela passe presque inaperçu. Lors d’une conversation, cela est extrêmement dérangeant. Avec le VoIP, il n’existe plus de hiérarchisation de la téléphonie dans le réseau et grâce à la largeur de bande actuelle, la téléphonie n’est plus compromise."

Fiabilité et sécurité

L’Internet et la téléphonie peuvent être séparés de nos jours. Certains clients souhaitent cela pour des raisons de sécurité. "La téléphonie IP fonctionne bien sûr avec Internet, et qui souhaite être écouté via Internet", remarque Furger. "En particulier dans le domaine des finances, il existe des directives très strictes en ce qui concerne la confidentialité des données. De nos jours, il est très facile de mettre un "mur" entre le trafic Internet public et une connexion IP dédiée spécialement à la téléphonie. En outre, on peut coder la communication si on le souhaite."

Pour les grandes et petites entreprises ou celles qui souhaitent le devenir

Chez UPC, il existe une large gamme de solutions et de produits. La bonne sélection dépend des exigences de la start-up et la direction vers laquelle elle souhaite se diriger. Les solutions s’adaptent, que l’entreprise grandisse ou devienne plus petite. Une fois que le VoIP est installé, la base pour de nouveaux développements est posée. Tout ce qu’il faut sont des terminaux adéquats et un raccordement Internet. Cela n’a pas besoin d’être un raccordement fibre optique. "Le bon raccordement dépend beaucoup de l’endroit du site", dit Furger. "Selon le site et les besoins du client, il existe diverses solutions adéquates. Il faut mettre les schémas de côté et chercher des solutions individuelles optimales. Il est important de mettre aujourd’hui les rails pour demain. Les entreprises qui souhaitent s’agrandir doivent avoir une performance qui leur permet de vraiment se développer."

Plus d'informations: Internet Start-Up, Accelerator et VoIP

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