Données sportives

Sportradar, nouvelle licorne suisse

Sportradar est désormais valorisée à 2,1 milliards d'euros. Un cap symbolique est donc franchi pour ce fournisseur suisse de services et solutions d’analytics pour les données sportives, qui compte parmi son millier de clients des médias, des bookmakers, des fédérations sportives et des Etats.

Le site de Sportradar publie des statistiques intéressantes en amont de la finale de la Coupe du monde 2018 de ce dimanche 15 juillet. (Source: Sportradar)
Le site de Sportradar publie des statistiques intéressantes en amont de la finale de la Coupe du monde 2018 de ce dimanche 15 juillet. (Source: Sportradar)

Entreprise basée à Saint-Gall et active dans le domaine des données sportives, Sportradar est désormais valorisée à 2,1 milliards d'euros. Une valorisation qui fait suite à l’arrivée de nouveaux investisseurs d’Amérique du Nord. L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et l'investisseur californien TCV ont en effet racheté la part de 37% du fonds EQT ainsi que des titres supplémentaires auprès d’actionnaires minoritaires, fait savoir Reuters. Le fondateur et CEO Carsten Koerl conserve sa participation majoritaire.

Plus de 1'000 clients et des services de données diversifiés

Fondé en 2007, Sportradar est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des données sportives et fournit solutions et services aux médias, aux bookmakers, aux fédérations sportives et aux Etats. Employant 1'900 collaborateurs sur 30 sites à travers le monde, Sportradar annonce compter plus de 1'000 clients à l’échelle globale. Ses solutions Sportradar Rights Holder comprennent des services de collecte et traitement de données pour les détenteurs de droits (fédérations, ligues et compétitions sportives). Sportradar fournit des solutions permettant aux détenteurs de droits de diffuser et de monétiser des contenus vidéo sportifs et des flux en direct. L’entreprise suisse propose aussi des services de lutte contre la fraude et la manipulation de résultats, ainsi que des services aux médias, allant de la de la collecte des données, en passant par du marketing et du monitoring des données sportives. Sportradar propose aussi Betradar, un service de données en live destiné à l'industrie des paris sportifs.

Fin 2015, Sportradar avait bouclé un tour d’investissement réunissant des personnalités du sport US. Dont la légende du basketball Michael Jordan. Plus récemment, la firme désormais valorisée à 2,1 milliards d’euros a fait l’acquisition de MOCAP Analytics, start-up de la Silicon Valley spécialisée dans les solutions de visualisation de statistiques sportives dopées à l‘intelligence artificielle.

Le boom du marché de l’analyse de données sportives

Selon une étude de publiée en septembre dernier par ReportsnReports, Sportradar est l’un des leaders globaux du marché de l’analyse de données sportives. Lequel générait 764,3 millions de dollars en 2016, un volume de 15,5 milliards de dollars étant prédit pour 2023. Une autre étude de Research and Markets évoque un volume de près de 4 milliards de dollars d’ici 2022, au rythme d’une progression annuelle de 40%.

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