Invité

Cyberattaques: comment se protéger efficacement et à moindre coût?

| mise à jour
par Daniel Sauder, Account Manager Groupe T2i

Des nouvelles alarmantes au sujet de la cybercriminalité éclatent chaque semaine. Ces méfaits constituent un vrai business pour les pirates. La malveillance ne se limite plus seulement aux virus, spams ou dénis de services. Elles ont aujourd’hui pris la forme de crimes d’ordre financier et juridique (vol de données, cryptage contre rançon, etc.).

(Source: Groupe T2i)
(Source: Groupe T2i)

La montée en puissance des cyberattaques

La tendance de ce type de cybercriminalité est clairement à la hausse et les spécialistes s’accordent sur le fait qu’elles ne feront qu’augmenter avec l’évolution de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle.

La digitalisation de l'entreprise, l'utilisation de nouveaux moyens de communication et du cloud contribuent également à l'essor de ces cyberattaques.

Les entreprises doivent veiller à deux types de menaces : la protection de leurs données (financières, techniques, commerciales, etc.) et la sécurité de leur système d'information (infrastructures, datacenters, etc.). Ces menaces sont souvent sous-évaluées. Pourtant, la réputation, la compétitivité et la pérennité de l'entreprise sont en première ligne. Les conséquences sont parfois irrémédiables, pouvant aller jusqu'à la remise en question de l'activité de l'entreprise.

Les mesures traditionnelles de sécurité ne suffisent plus !

Le développement de ces cyberattaques montre les limites des mesures habituelles de sécurité. Aucune entreprise n’est désormais à l’abri de cette cybercriminalité.

Le Groupe T2i a donc renforcé sa couverture de sécurité actuelle afin d'augmenter de manière significative le niveau de sécurité de son propre système d'information ainsi que de l'infrastructure de ses clients.

Le Groupe T2i a conclu un partenariat avec la société Hacknowledge, spécialiste reconnu en matière de cybersécurité en Suisse romande. Leurs services gérés de détection et de réponse (Managed Detection & Response, ou MDR) sont désormais déployés chez Groupe T2i.

Cette solution a pour avantage de proposer une surveillance continue de l'activité réseau et des équipements connectés dans le but de détecter (24 x 7) les intrusions en temps réel et d'y apporter les réponses adéquates. Elle permet ainsi de bénéficier d’une sécurité accrue, active et dynamique, tout en évitant la complexité, les écueils et les coûts que nécessiteraient une solution faite sur mesure.

Une offre de service de sécurité innovante accessible à toutes les PME romandes

La quasi-totalité des PME romandes ont des besoins de protection similaires. Le Groupe T2i a développé une offre complète de gestion de la sécurité en partenariat avec Hacknowledge.

Ce service de sécurité combine les compétences d'Hacknowledge (détection et alertes) et du Groupe T2i (Managed Services, capacité d'intervention et de remédiation).Concrètement, ce dernier prend en charge les alertes détectées en temps réel et remontées par son partenaire.

Les experts du Groupe T2i évaluent la gravité de la menace et décident des mesures à prendre. Ce point est crucial, car de nombreuses entreprises sont aujourd'hui démunies en cas d'alerte ou lors d'un incident de sécurité avéré. Généralement, elles manquent de ressources, de compétences et de la réactivité nécessaire pour faire face à ces types de menace.

Selon la gravité de l'alerte, une intervention à distance est suffisante pour effectuer la remédiation. Dans les cas les plus critiques, une intervention sur site peut s’avérer nécessaire. Le client est systématiquement averti en cas d'alerte avérée. Un rapport périodique présenté et discuté permet de passer en revue toutes les alertes, vulnérabilités et interventions effectuées.

Au travers de cette nouvelle offre, les PME romandes dépourvues de spécialistes en cybersécurité disposent d’un service de sécurité local, d'avant-garde et accessible financièrement. Ce type de prestation, habituellement réservé aux grandes entreprises disposant de moyens, de ressources et de compétences considérables, est désormais à la portée de tous !

Webcode
DPF8_95828