Éditorial

Accenture et PwC se la jouent start-up agile à Zurich

| mise à jour

Le même jour, les deux géants du consulting Accenture et PwC ont inauguré à Zurich leur nouveau centre d’innovation à grand renfort de formules revigorantes et d’aphorismes trendy.

(Source: Sebastiaan ter Burg)
(Source: Sebastiaan ter Burg)

Hasard du calendrier? Insolite coïncidence? Les deux grands cabinets de conseils Accenture et PwC ont annoncé en même temps l’ouverture de leur centre dédié à la transformation digitale à Zurich. Soyons précis: le premier a inauguré ce 7 mars son «pôle d’innovation» quand le second a officiellement ouvert les portes de son «Experience Center», à 2 kilomètres de là.

Mêmes les mots pour présenter leur nouveau lieu sont les mêmes:

Et pour cause, ni l’un ni l’autre (ni leurs concurrents) ne veut passer à côté de la gigantesque manne que représente le bouillonnant marché de l’accompagnement des entreprises dans leur digitalisation. Pour cela, les mastodontes du conseil veulent se montrer innovants, ouverts, agiles…

Accenture propose donc à ses clients de venir rencontrer «un large éventail de compétences» permettant de concevoir «des produits et des services qui ont un impact réel sur la totalité de l’expérience utilisateur.» Le client pourra ensuite les tester dans «le nouveau studio de Accenture Interactive.» De son côté PwC présente son nouvel «atelier de la création» comme un «espace disruptif» qui « le client au centre» (évidemment). Les 1500 mètres carrés qui le composent constitueraient même «un point de rencontre pour les collaborateurs, les entreprises et les anticonformistes», ose Urs Honegger, CEO de PwC Suisse.

Les buzzwords «intelligence artificielle», «blockchain», «écosystèmes» et «inspirant» ont également été lancés lors de cette joute par inaugurations et communiqués de presse interposés. Des démonstrations de force symboles de l'importance pour ces géants de se positionner face à des structures plus petites et plus innovantes. «La méthode de travail agile et la culture d’entreprise que nous entretenons à l’Experience Center [...] nous permettent de nous démarquer de la concurrence», affirme Wanja Bont, responsable de l’Experience Center de PwC. Je vous laisse juge.

Webcode
DPF8_83916