Ingénierie sociale

La Confédération inculpe un cyber-escroc ayant sévi en Suisse romande

par Sara Meier (traduction/adaptation ICTjournal)

Le Ministère public de la Confédération a déposé un acte d'accusation contre un cyber-escroc franco-israélien qui a principalement sévi en Suisse romande. Se faisant passer pour un technicien bancaire, le prévenu aurait contribué à détourner 5 millions de francs.

(Source: Sasun Bughdaryan / unsplash.com)
(Source: Sasun Bughdaryan / unsplash.com)

Suite à des enquêtes menées sur des cas d'ingénierie sociale, le Ministère public de la Confédération met en accusation un double national franco-israélien. Il lui est reproché d'avoir participé à des escroqueries en ligne en tant que faux technicien bancaire. Selon le communiqué des autorités, il a ainsi contribué à détourné 5 millions de francs provenant de différentes entreprises établies en Suisse. 

Ces cas d'escroquerie ont eu lieu entre 2016 et 2018, principalement en Suisse romande. A la demande du Ministère public neuchâtelois, le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête pénale en 2017. Selon le communiqué, les enquêteurs ont identifié l'un des auteurs, un double national franco-israélien, et ont déposé un mandat d'arrêt international contre lui. Aux Etats-Unis, les forces d'intervention ont arrêté le prévenu en février 2022. Il a ensuite été extradé vers la Suisse. 

Parmi les chefs d'accusation figurent la soustraction de données (art. 143 CP), l’accès indu à un système informatique (art. 143bis al. 1 et 2 CP) et l’utilisation frauduleuse d'un ordinateur par métier (art. 147 al. 1 et 2 CP). Le prévenu aurait contacté par téléphone plusieurs entreprises établies en Suisse en se faisant passer pour un collaborateur de leur banque. Il aurait fait croire à une migration du système e-banking et aurait ainsi incité ses victimes à lui donner accès aux ordinateurs de l'entreprise via un logiciel de contrôle à distance. C'est ainsi que d'autres membres du groupe cybercriminel auraient eu accès aux comptes des entreprises. Hormis le prévenu, les enquêteurs n'ont pas pu identifier d'autres membres du groupe. Les autorités rappellent que l'accusé bénéficie de la présomption d'innocence.

Webcode
TUYwNKDY