Cybercriminalité

Arrestation d’un cyber-escroc indien qui sévissait en Suisse

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d’accusation contre un citoyen indien arrêté il y a quelques mois. L'individu est suspecté d’avoir participé à une escroquerie en ligne ciblant les clients de banques et de compagnies aériennes en Suisse.

(Source: Towfiqu barbhuiya on Unsplash)
(Source: Towfiqu barbhuiya on Unsplash)

Un pirate informatique indien a été arrêté en Suisse en février 2023, fait savoir le Ministère public de la Confédération (MPC), qui a déposé à son encontre un acte d’accusation auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF). 

Le prévenu, qui se trouve en détention provisoire, serait l'un des chefs d'une organisation criminelle indienne qui a volé près de 135’000 francs à 85 clients de banques suisses et de compagnies d'aviation sur une période de près de deux ans.  Les procédures pénales ont été lancées en novembre 2021 en réponse à diverses plaintes pénales déposées par des banques suisses et des personnes privées lésées. La condamnation pénale incombe maintenant au tribunal. 

Le MPC indique que l'enquête a mis au jour les procédures professionnelles de ce type de gangs spécialisés dans l'escroquerie en ligne. Le groupe pour lequel le prévenu travaille au niveau de la coordination dispose en outre d’équipes commerciales et marketing.  

Dans le cadre de l’arnaque en question, les personnes ciblées étaient invitées à appeler une soi-disant assistance informatique via de faux sites web qui ressemblaient aux sites authentiques d’une banque ou compagnie aérienne. «Durant la communication téléphonique, les personnes lésées étaient amenées sous divers prétextes à installer un logiciel de contrôle de maintenance à distance et à ouvrir un compte auprès d’une plateforme d’échange de crypto-monnaie. Les personnes lésées effectuaient ensuite une transaction sur la plateforme en question, par laquelle elles achetaient sans le savoir et sans le vouloir, avec leur propre argent, de la crypto-monnaie en faveur du groupement criminel», précise le MPC. 

Webcode
bLzNFKwH