Green IT

Infomaniak construit une troisième centrale solaire et bien d’autres devraient suivre

Infomaniak inaugure deux centrales solaires et en construit une troisième, dont l'exploitation devrait commencer cette année encore. Le fournisseur cloud genevois cible 50% d'autoproduction électrique d'ici 2030.

L’une des centrales solaires d’Infomaniak. (Source: Infomaniak)
L’une des centrales solaires d’Infomaniak. (Source: Infomaniak)

Le fournisseur de services cloud suisse romand Infomaniak annonce mettre en production deux centrales solaires d’une capacité totale de 420 kWc. Les 1’085 panneaux solaires, produits en Allemagne par le groupe suisse Meyer Burger avec de l'énergie verte, peuvent couvrir, sous un ensoleillement optimal, jusqu'à 55% de la consommation électrique d'un data center d'environ 700 kW.

Infomaniak est en outre en train de construire une troisième centrale photovoltaïque, dont la mise en production est planifiée cette année encore. Les deux centrales terminées se situent dans le canton de Genève, précise à la rédaction le porte-parole du fournisseur Thomas Jacobsen. De même que la troisième, qui verra le jour dans l’écoquartier de La Bistoquette (où la chaleur d’un datacenter d’Infomaniak chauffera des bâtiments).

Objectif: autoproduire 50% de sa consommation électrique d’ici 2030

Selon les chiffres communiqués dans l’annonce d’Infomaniak, en conditions réelles, les deux centrales mises en production vont produire 6 à 7% de sa consommation électrique annuelle totale. Or, l’entreprise genevoise ambitionne de couvrir 50% de ses besoins en électricité via sa propre production d’énergie solaire d'ici 2030. Un objectif qui nécessite de construire un certain nombre de centrales supplémentaires, confirme le porte-parole d’Infomaniak. L'entreprise va dans ce cadre considérer d’autres sites plus ensoleillés, toujours en Suisse. 

Production allemande en sursis  

Infomaniak met aussi en avant que les panneaux utilisés pour ses centrales solaires sont produits par Meyer Burger en Allemagne. Le bilan carbone est ainsi plus faible qu'avec des modules équivalents fabriqués en Asie. Meyer Burger a récemment déclaré avoir l'intention de fermer son site allemand. Une décision qui pourrait n'être que temporaire mais si elle s'avérait définitive, Infomaniak devra considérer d'autres producteurs européens. «Produire de l’énergie solaire sous nos latitudes avec des modules solaires asiatiques n’a aujourd’hui pas de sens par rapport au rendement et leur impact carbone. Il ne faut pas perdre de vue que leur importation et leur fabrication nécessite l’extraction de ressources minérales, d’où l’importance de privilégier des fabricants locaux qui atténuent au maximum leur impact», explique Boris Siegenthaler, fondateur et directeur stratégique d’Infomaniak.
 

Tags
Webcode
h4HRCo5e