Financement de dette

Kudelski veut se délester de Skidata

Le groupe Kudelski annonce la recherche d'un acquéreur pour sa division Public Access (Skidata), dans le but de rembourser sa dette.

(Source: Skidata)
(Source: Skidata)

Kudelski souhaite trouver un acquéreur pour sa division Public Access, soit ses solutions de gestion d'accès commercialisées sous la marque Skidata. Le groupe vaudois l’a annoncé à l'occasion de la publication des ses résultats pour l'année 2023. 

Au cours du dernier exercice, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a baissé de 13,5% (28,7 millions de dollars). Trois des quatre secteurs d'activité du groupe ont connu une croissance solide et ont amélioré leur rentabilité par rapport à l'année précédente. Il s’agit des divisions Public Access (augmentation de 16,5% du chiffre d'affaires net), Cybersécurité (+ 9,2%) et IoT (triplement des ventes). En revanche,  les revenus de la télévision numérique ont diminué de 14,3%. Les activités Public Access sont celles qui génèrent le plus de revenus, (environ 40% du chiffre d'affaires total qui a atteint 761,5 millions de dollars en 2023). 

Kudelski explique que le projet de vente des activités de Skidata vise à combler sa dette. Le groupe précise que son emprunt obligataire arrivera à échéance en septembre 2024 avec un encours de 145,9 millions de francs suisses au 31 décembre 2023. «Suite à une revue stratégique détaillée, le Conseil d'administration a décidé d'initier un processus visant à trouver un acquéreur potentiel pour sa division Accès public (SKIDATA). Bien qu'il n'y ait aucune garantie que les offres reçues pour SKIDATA comprennent des termes et conditions acceptables pour le conseil d'administration, les évaluations initiales menées par la direction indiquent qu'une cession de SKIDATA produirait un produit adéquat pour remplir les obligations financières du groupe à l'échéance prévue», lit-on dans l’annonce.

Ce projet de vente de Skidata n’a pas été bien accueilli par les marchés. A l’heure de publier ces lignes, l’action de Kudelski a chuté de près de 37% au cours des 5 derniers jours. 
 

Tags
Webcode
G8zyFv2V