Smartphones & IA

Nouvelle manière d'utiliser Google sur les téléphones Android

Google introduit le mode de recherche Circle to Search, disponible dans un premier temps sur une sélection d'appareils Android. Dont la gamme Galaxy S24 de Samsung, qui embarque aussi des capacités d’IA natives reposant sur Gemini.

La fonctionnalité Circle to Search va être introduite fin janvier 2024 sur les Pixel et les Galaxy S24. (Source: Google)
La fonctionnalité Circle to Search va être introduite fin janvier 2024 sur les Pixel et les Galaxy S24. (Source: Google)

Google dévoile un mode de recherche inédit sur smartphones. Introduit le 31 janvier sur un nombre limité de terminaux Android, la fonctionnalité Circle to Search peut être utilisée avec n'importe quelle application, sans qu'il ne soit nécessaire de la quitter, dixit la firme de Mountain View. La nouveauté s’applique aux photos, textes ou des vidéos: la recherche s'effectue via un geste, qu’il s’agisse de surligner ou d’encercler un élément qui nous intéresse ou de tapoter dessus. 

«Par exemple, vous avez peut-être besoin d'aide pour identifier quelques articles qu'un créateur a portés dans sa vidéo "Outfit of the Day", mais il n'a pas indiqué les marques. Il vous suffit d'appuyer longuement sur le bouton d'accueil ou la barre de navigation de votre téléphone Android pour activer Circle to Search. A partir de là, vous pouvez sélectionner n'importe quel article avec le geste de votre choix (comme entourer leurs lunettes de soleil) pour trouver rapidement des options similaires et achetables auprès des détaillants sur le web», explique Google. La fonctionnalité intègre en outre la recherche multimodale, par exemple en surlignant un élément et en posant par écrit une question le concernant.   

Le géant du web précise que Circle to Search sera dans un premier temps introduit sur ses propres smartphones (Pixel 8, Pixel 8 Pro), ainsi que sur la nouvelle gamme de Samsung Galaxy tout juste annoncée, les modèles S24. Concernant ce mode de recherche inédit, Samsung précise dans son annonce s’être rapproché de Google pour proposer «de nouvelles formes de découverte avec un simple geste».

Les Galaxy S24 embarquent Gemini

Les Galaxy S24 Ultra, Galaxy S24+ et Galaxy S24 embarquent par ailleurs des capacités natives d'intelligence artificielle.  Les utilisateurs peuvent accéder directement à L’IA de Google Gemini via des applications et services développés par Samsung. Il s'agit par exemple de fonctions de résumé de notes ou d'assistance à la transcription. Mais aussi de traduction: avec l’application Interprète, «les conversations entre deux personnes sont traduites et retranscrites instantanément sur un écran divisé en deux, afin que chacune puisse lire, entendre et comprendre ce que l’autre vient de dire», souligne Samsung. 
 

Tags
Webcode
hj7xq2Kv