CES 2024

Une chatière suisse dopée à l’IA stoppe les chats tenant une proie

Présentée au CES 2024, la chatière de la start-up suisse Flappie fait parler d’elle. Le dispositif est équipé d’un système de reconnaissance d'images et bloque l’accès aux chats tenant une proie dans leur gueule.

Les propriétaires de chats pouvant sortir le savent: l’instinct de chasse de nos compagnons félins reste des plus aiguisé! Et quand ils capturent leurs proies, ils ont tendance à vouloir exposer leurs prouesses en ramenant les souris et oiseaux capturés à l'intérieur. Qu’il s'agisse de les «offrir en cadeau», de les dévorer sans scrupule ou de poursuivre la partie de chasse entre les meubles! Il est donc assez compréhensible de vouloir limiter ce genre de nuisances. C’est ce à quoi une start-up helvétique s’est justement attelée en puisant dans les technologies d'intelligence artificielle pour la reconnaissance d’images. 

L’innovation de la jeune pousse Flappie fait parler d’elle dans le cadre de l’édition 2024 du salon CES de Las Vegas. La start-up suisse alémanique fondée en 2023 conçoit des chatières équipées d’un système de reconnaissance de proies (souris, oiseaux, poissons, serpents…). Les informations publiées sur le site web de Flappie indiquent que la porte du dispositif reste automatiquement fermée tant que le chat veut entrer avec une proie. Le passage est bien entendu libre quand l'animal de compagnie ne tient rien dans sa gueule. La jeune pousse précise que l'algorithme est continuellement entraîné et mis à jour avec de nouvelles données pour améliorer sa précision et s'assurer d’un minimum de faux positifs. 

Truffée de technologies avancées, la chatière est toutefois bien plus chère que les modèles basiques. La boutique en ligne de Flappie affiche actuellement une offre «printemps 2024» à 370 francs (au lieu de 449 fr.).

La chatière de Flappie.
La chatière de Flappie. (Source: DR)

 

Webcode
t8F7BCAK