FinanceGPT

La banque Pictet déploie un bot GPT co-développé par la start-up suisse Unique

Co-développé avec la jeune pousse zurichoise Unique et sa solution FinanceGPT, connectée à Microsoft Azure OpenAI, l’assistant IA One.Chat de la banque genevoise Pictet est accessible par ses 5000 collaborateurs. Unique compte aussi pour clients Postfinance et la Mobilière.

(Source: Unique)
(Source: Unique)

La start-up zurichoise Unique s’est spécialisée dans les outils d’assistance pour les relations clients dopés aux capacités de GenAI. Avec comme cible le secteur des banques et assurances. Son produit FinanceGPT repose, comme son nom le laisse supposer, sur les LLM développés par OpenAI. Dans sa récente annonce, Unique précise faire appel au service Microsoft Azure OpenAI. 

Unique revendique déjà une quarantaine de clients et mentionne LGT Private Banking, Partners Group, PostFinance ou encore La Mobilière. Mais aussi la banque privée genevoise Pictet, chez qui une solution baptisée One.Chat est désormais déployée en production et accessible par ses quelque 5000 collaborateurs. Le projet se serait concrétisé en à peine cinq mois, des discussions au déploiement, en passant par une phase de co-développement. Contactée par la rédaction, une porte-parole de la jeune pousse alémanique explique que dans un premier temps, les cas d’usage sont évalués avec le client, à la suite de quoi ce dernier peut disposer d’un accès à la plateforme via une API. Concernant la formation spécifique du modèle algorithmique, elle est effectuée via «une combinaison de Retrieval augmented generation (RAG), d'enchaînement de requêtes et de requêtes vers le SQL», précise la porte-parole.  

Dans une vidéo accompagnant l'annonce d'Unique, le responsable de la technologie et de l'innovation chez Pictet, Steve Blanchet, explique que cet assistant IA permet entre autres d’accélérer les processus de recherche au sein de l’intranet basé sur Sharepoint. «Avec Unique, nous avons introduit One.Chat, une plateforme d'IA générative qui permet un accès rapide et adapté à de vastes quantités d'informations et de données internes pour tous nos employés. Cela nous a déjà permis de réduire le travail administratif, d'accélérer les processus existants, d'améliorer le support informatique, et nous travaillons ensuite à accroître l'efficacité de nos équipes travaillant avec les clients», ajoute le CTO de la banque privée genevoise. Unique précise que FinanceGPT, dont les données sont stockées en Suisse, peut permettre d’accéder rapidement aux informations relatives à la conformité réglementaire et composer des courriels personnalisés. Mais aussi d’automatiser les processus de documentation et résumer les enregistrements de conversations avec les clients. Unique propose différents modèles de déploiement. En fonction de la configuration du client, il peut s'agir d'un déploiement sur le locataire Microsoft Azure du client en Suisse ou d'un déploiement sur site.

Fondée en 2021, Unique annonce par ailleurs avoir récemment levé 6,4 millions de dollars, portant le montant des investissements totaux dans la start-up à 24 millions de dollars. Unique a été fondée et est dirigée par Manuel Grenacher (CEO) et Andreas Hauri (CTO), le tandem d'entrepreneurs qui avait fondé Coresystems, une plateforme cloud de gestion des ressources pour les services sur le terrain rachetée par SAP. Coresystems avait en outre lancé la spin-off Mila, un temps aux mains de Swisscom.  
 

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