Data & catastrophes naturelles

En rachetant la firme tech Fathom, Swiss Re affûte son expertise en inondations

Swiss Re a fait l'acquisition de Fathom, une firme tech britannique spécialisée en modélisation et prévisions d'inondations à l'échelle mondiale.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@chriswebdog?utm_content=creditCopyText&utm_medium=referral&utm_source=unsplash">Chris Gallagher</a> sur <a href="https://unsplash.com/photos/car-on-body-of-water-4zxp5vlmvnI?utm_content=creditCopyText&utm_medium=referral&utm_source=unsplash">Unsplash</a>)

Swiss Re annonce l'acquisition de Fathom, un fournisseur britannique spécialisé dans l'analyse des risques liés aux inondations. La division Reinsurance Solutions du réassureur suisse complète ainsi sa propre expertise en matière de données et de gestion des risques. 

Selon les informations communiquées par Swiss Re, les catastrophes causées par l'eau sont un problème toujours plus d’actualité. Les catastrophes naturelles dans le monde ont entraîné des coûts de 100 milliards de dollars pour les assurances en 2023. Dont 12 milliards de dollars concernant les sinistres liés aux inondations, soit une augmentation de plus de 30% par rapport à la moyenne annuelle des dix dernières années.

Avec les outils de Fathom, les professionnels de l'assurance et de la gestion des risques sont en mesure de mieux comprendre l'impact des inondations sur les personnes, les bâtiments et les entreprises. Grâce à une étroite collaboration avec Swiss Reinsurance Solutions, Fathom espère tirer parti de la vaste clientèle du groupe helvétique, ainsi que de ses connaissances approfondies des catastrophes naturelles. «Nous sommes très heureux d'unir nos forces à celles de Fathom dans notre quête pour réduire le déficit de protection contre les risques de catastrophes naturelles, telles que les inondations. La recherche de pointe et les outils innovants de Fathom dans ce domaine créent de grandes synergies avec la connaissance des risques et les capacités numériques de Swiss Re», explique Russell Higginbotham, directeur général de Swiss Reinsurance Solutions. 

Selon les informations publiées en ligne par Fathom, le fournisseur propose des outils tels que des cartes numériques des risques d'inondation pluviale, fluviale ou côtière. Mais aussi des modèles de catastrophe synthétisant des dizaines de milliers d'années d'inondations. Ou encore des systèmes de prévisions de situations d'urgence et de leur gravité potentielle, en croisant les informations du Global Flood Awareness System avec les données historiques. 

Webcode
mTZwcLCn