Exploitation de la chaleur résiduelle

Digital Realty va construire un 4ème datacenter à l’aéroport de Zurich

par Yannick Züllig et (traduction/adaptation ICTjournal)

Acquéreur d’Interxion en 2019, Digital Realty compte construire un 4ème centre de données à proximité de l’aéroport de Zurich. Les coûts de construction initialement prévus s’élèvent à 65 millions de francs.

Digital Realty étend encore sa présence à l'aéroport de Zurich avec la construction d'un quatrième centre de données. Selon le journal Zürcher Unterländer, l’entreprise qui avait acquis Interxion en 2019, a déposé une demande de permis de construire auprès de la commune de Rümlang.

Selon ce document, ZUR4 devrait occuper une taille similaire à celle de ZUR2 et disposer d'une puissance totale d'environ 14 mégawatts. Digital Realty table sur un début de construction en 2024 ou 2025.

Selon la mise au concours, Digital Realty prévoyait initialement des coûts de construction d'environ 65 millions de francs. Digital Realty explique toutefois au journal zurichois que ces plans sont en train d’être révisés.

Exploitation de la chaleur résiduelle

A partir de 2025, la chaleur résiduelle produite par les trois centres de calcul existants devrait être injectée dans le réseau énergétique Airport City. La zone située au sud de l'aéroport de Zurich serait ainsi approvisionnée en chaleur et en froid avec des émissions quasi nulles.

Lorsque ZUR4 sera en service, les quatre bâtiments pourraient produire jusqu'à 59 mégawatts de chaleur résiduelle. De quoi alimenter jusqu'à 180 000 ménages, soit nettement plus que les besoins de la région. Cette énergie sera donc également mise à la disposition de gros consommateurs dans les secteurs de l'hôtellerie et de l'énergie.

Tags
Webcode
FQRVbgMa