GenAI

Amazon s’allie à Anthropic, l’un des grands concurrents d'OpenAI

Amazon se donne les moyens de se faire une place au soleil sur le marché de la GenAI. Le géant de la tech a investi dans Anthropic, la start-up à qui l’on doit le grand modèle de langage Claude. Les futurs modèles d’Anthropic seront basés sur les capacités d’AWS, dont les clients auront accès aux API et options de personnalisation des modèles en question.

Dario Amodei, CEO et cofondateur d’Anthropic (à gauche), aux côtés du CEO d’Amazon Andy Jassy. (Source: compte X d’Andy Jassy)
Dario Amodei, CEO et cofondateur d’Anthropic (à gauche), aux côtés du CEO d’Amazon Andy Jassy. (Source: compte X d’Andy Jassy)

Amazon a annoncé avoir conclu un partenariat stratégique avec Anthropic, qui se positionne comme l’un des principaux concurrents d’OpenAI. Amazon va investir jusqu'à 4 milliards de dollars dans la start-up spécialisée dans la GenAI et en détiendra une participation minoritaire. 

L’accord fait de AWS le fournisseur cloud privilégié d’Anthropic qui prévoit d'utiliser les capacité de machine learning de l'hyperscaler pour former et déployer ses futurs modèles de fondation en tirant parti des processeurs AWS Trainium et Inferentia. La start-up s'est fait un nom avec le grand modèle de langage Claude, dont le seconde version a été introduite en juillet dernier. Sur le site officiel du modèle, Anthropic précise que son API est jusqu’ici proposée qu'à un nombre limité de clients et de chercheurs.  

Les futures modèles d’Anthropic seront rendus accessibles aux développeurs et clients de l'écosystème AWS. Via le service d'API Amazon Bedrock, il sera possible d'affiner et de personnaliser les modèles, en utilisant ses propres données, afin de créer des applications d’IA générative. L'annonce d’Amazon précise qu’Anthropic est client d'AWS depuis sa création 2021. 

Peu après les lancements publics de ChatGPT et Dall-E d’OpenAI, Microsoft s'est acoquiné avec cette start-up qui a démocratisé les outils de GenAI. Avant le deal d’Amazon avec Anthropic, d’autres grandes firmes tech s’étaient inspirées de la stratégie de Microsoft en pactisant avec des jeunes pousses du domaine. A l'image de Google avec Runway ou encore d’Oracle avec Cohere

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