IA générative

Runway choisit le cloud de Google pour ses outils de text-to-video (update)

Les concurrents de Microsoft dans le domaine du cloud s'activent pour ne pas se faire distancer en matière d’IA générative. Google a ainsi investi dans Runway qui va se baser sur Google Cloud pour ses outils de text-to-video. De son côté, Oracle a misé sur Cohere, l'un des principaux rivaux d’OpenAI.

(Source: Cytonn Photography / Unsplash ; Floriane Vita / Unsplash)
(Source: Cytonn Photography / Unsplash ; Floriane Vita / Unsplash)

Mise à jour du 31 août 2023: Runway, start-up qui développe des outils de génération de vidéos à base de prompts textuels (text-to-video), a confirmé son partenariat avec Google. La jeune pousse va migrer vers l'infrastructure cloud de Google et s'appuyer sur les outils spécialement conçus par le géant de la tech pour créer et déployer des modèles d’IA générative. 

News originale du 13 juin 2023: Google se rapproche de Runway, Oracle de Cohere

Face à l'alliance Microsoft-OpenAI, les autres hyperscalers ne restent pas les bras croisés. Ils ont ainsi commencé à jouer des coudes pour se rapprocher des entreprises proposant des services d'intelligence artificielle générative (GenAI). A l'image de Google qui investit dans des start-up spécialisées dans ce domaine. Selon le site spécialisé The Information, la firme de Mountain View a tout juste injecté des fonds dans Runway, une jeune pousse new-yorkaise qui permet de générer des vidéos à partir de descriptions textuelles. L'investissement a été réalisé dans le cadre d’un tour de table de 100 millions de dollars. 

Cet investissement s’inscrirait dans un accord entre Google et Runway. La jeune pousse se serait engagée à migrer de l'infrastructure cloud d’AWS vers celle de Google. En mars 2023, Runway annonçait pourtant «un partenariat de recherche stratégique pluriannuel» avec AWS. 

Oracle investit dans Cohere, concurrent d’OpenAI

De son côté, Oracle s’est rapproché de Cohere. Selon un communiqué de cette start-up, qui se profile comme l'un des principaux concurrents directs d’OpenAI, l'éditeur fondé par Larry Ellison fait en effet partie d’un groupe d'investisseurs dans le cadre d’un tour de table de série C (avec entre autres NVIDIA et Salesforce). Toujours selon The Information, «Oracle prévoit de faire de la start-up une pièce maîtresse de sa stratégie visant à rattraper ses rivaux plus importants dans le domaine du cloud». L’éditeur californien aurait dans ce cadre le plan de commercialiser des services basés sur des modèles de langage à grande échelle (LLM). The Information rapporte que des fonctions d'IA sont par exemple envisagées pour le logiciel RH d'Oracle, qui pourraient aider les clients à générer des descriptions de postes, à planifier des réunions entre les recruteurs et les candidats, ou à filtrer les CV.

Tags
Webcode
b85tn689