Controlling annuel des achats

Combien la Confédération a-t-elle investi dans les achats informatiques en 2022?

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

En 2022, l'administration fédérale a dépensé au total 7,28 milliards de francs pour des achats en tout genre. 18% de cette somme (environ 1,33 milliard de francs) ont été consacrés à des projets dans le domaine des TIC. Swisscom, SAP et Atos comptent parmi les fournisseurs les plus importants en termes de dépenses.

(Source: Andreas Fischinger / Unsplash.com)
(Source: Andreas Fischinger / Unsplash.com)

En 2022, la Confédération a investi au total 7,28 milliards de francs dans des achats en tout genre, indique le dernier rapport sur le controlling des achats tout juste approuvé par le Conseil fédéral.

Selon ce rapport, environ 1,33 milliard de francs ont été versés dans des acquisitions dans le domaine des TIC. Soit une part de 18%, ce qui constitue une légère baisse par rapport à l'année précédente, note la Confédération. 

Le rapport contient également des informations détaillées sur les fournisseurs les plus importants en termes de chiffre d'affaires réalisé auprès de la Confédération, ainsi que sur les services fournis par les entreprises concernées. Ainsi, dans le domaine des TIC, le fournisseur le plus important en termes de chiffre d'affaires est Swisscom avec un peu plus de 9% (123,8 millions de francs). Les technologies de communication de l'entreprise sont utilisées par l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) et par la Base d'aide au commandement (BAC). Le premier agit auprès de la Confédération en tant que fournisseur de prestations civil, la seconde en tant que fournisseur de prestations militaire pour la communication de données et vocale. 

45 millions de francs pour SAP

La société SAP fournit des logiciels et des licences afin de pouvoir migrer les processus de support de l'administration fédérale vers le nouveau logiciel standard SAP S/4Hana. L'entreprise a reçu 45 millions de francs de fonds d'acquisition.

Atos arrive en troisième position avec 42 millions de francs. L'entreprise propose différentes prestations pour l'administration fédérale militaire et civile, comme par exemple des systèmes logiciels, des réseaux radio de sécurité ou GEVER. 

L'entreprise Elbit Systems (36,3 millions de francs) fournit des moyens de reconnaissance et de communication ainsi que des logiciels pour les systèmes de commandement et d'engagement de l'armée suisse. 

En outre, Business IT fournit principalement à l'administration fédérale des moyens informatiques et de télécommunication et a reçu à ce titre 33,5 millions de francs.

Tags
Webcode
YXftnFeZ