Prévention des catastrophes

IBM et la NASA donnent accès à un modèle d’IA spécialisé dans l’analyse des images satellitaires

A l’aide de sa propre plateforme de création de modèle de fondation IA, IBM a formé un modèle à partir des données satellitaires de la NASA. De quoi accélérer l’analyse des images par satellite pour, par exemple, mieux lutter contre les catastrophes dues au dérèglement climatique.

(Source: NASA)
(Source: NASA)

IBM a annoncé il y a peu le déploiement de watsonx, qui comprend entre autres watsonx.ai, décrit comme une solution de création de nouveaux modèles de fondation. Cette dernière a été mise à profit par Big Blue, en collaboration avec la NASA, pour former un modèle géospatial à partir de données satellitaires. L'entreprise fait aujourd’hui savoir que ce modèle est mis à disposition en libre accès sur Hugging Face, une plateforme d'IA à code source ouvert. 

Aux dires d’IBM, ce modèle peut analyser les données géospatiales jusqu'à quatre fois plus rapidement que les modèles d'apprentissage profond les plus récents, avec deux fois moins de données étiquetées. L'entreprise rappelle que les modèles de fondation peuvent convertir des masses de données non traitées, telles que du texte, de la musique ou, dans le cas présent, des photos satellite, en une représentation qui reflète avec précision la structure fondamentale des données.

«Traditionnellement, l'analyse des données satellitaires est très fastidieuse en raison du temps nécessaire aux experts humains pour annoter des caractéristiques telles que les cultures et les arbres sur chaque image satellite. Les modèles de fondation éliminent une grande partie de cet effort manuel en extrayant la structure des images brutes et naturelles, de sorte que moins d'exemples étiquetés sont nécessaires», expliquent les chercheurs d’IBM. Le modèle est conçu sur la base d'un transformateur spécialisé dans la reconnaissance visuelle. Il a été adapté au traitement des images satellite en étendant son mécanisme d'attention spatiale au temps, précisent les chercheurs. 

Lutter contre les conséquences des dérèglements climatiques

Concrètement, les chercheurs espèrent que ce modèle permettra de lutter contre les conséquences du dérèglement climatique, notamment contre les incendies ou les inondations. Des données cartographiques de catastrophes de ce type ont en effet servi à affiner le modèle, explique IBM. 

Avec des ajustements supplémentaires, le modèle désormais librement accessible pourrait par exemple être redéployé pour des tâches telles que le suivi de la déforestation, la prévision des rendements agricoles ou la détection et la surveillance des gaz à effet de serre. 

«En combinant les efforts du modèle de fondation d'IBM visant à créer des systèmes d'IA flexibles et réutilisables avec le référentiel de données des satellites de la Terre de la NASA, et en les rendant disponibles sur la principale plateforme d'IA open-source, Hugging Face, nous pouvons tirer parti de la puissance de la collaboration pour mettre en œuvre des solutions plus rapides et plus impactantes qui amélioreront notre planète», résume Sriram Raghavan, vice-président d'IBM Research AI. 
 

Tags
Webcode
Lxpv7Jkr