Vidéos des temps forts

L’IA générative d'IBM va commenter les matchs de Wimbledon

A l’occasion du tournoi de tennis de Wimbledon, ce mois de juillet, IBM va mettre son IA Watson à profit pour générer automatiquement des commentaires pour les vidéos résumant les temps forts des matchs. Big Blue va aussi introduire un nouveau système de statistiques calculant à chaque tour la probabilité qu’a un joueur de remporter le tournoi.

(Source: IBM)
(Source: IBM)

Partenaire du tournoi de tennis de Wimbledon, IBM a dévoilé deux innovations que l’on pourra découvrir lors de l'édition 2023, ce mois de juillet. Premièrement, toutes les vidéos des temps forts diffusées sur le site officiel et l’app incluront des commentaires générés par la technologie d'intelligence artificielle générative de Big Blue, baptisée IBM watsonx. 

«L'outil a été conçu pour donner aux fans une expérience plus approfondie lorsqu'ils revoient les moments clés des matchs», explique le fournisseur. L’IA Watson a pour ce faire été entraînée pour se familiariser avec le vocabulaire tennistique, de même que pour générer une narration avec une structure de phrase et un vocabulaire variés «afin de rendre les clips informatifs et attrayants», souligne le communiqué d’IBM. 

En outre, une autre nouveauté introduite par IBM cette année est l'analyse du tableau du tournoi après le tirage au sort. A chaque tour, cet outil calcule la probabilité qu’a un joueur de remporter le tournoi, en prenant en compte des éléments tels que les matchs avec ses futurs adversaires potentiels et sa position dans le tableau par rapport à ses rivaux. «Ces nouvelles informations aideront les amateurs de tennis à découvrir des anomalies et des surprises potentielles dans le tableau des simples, qui ne seraient pas apparentes si l'on ne tenait compte que du classement des joueurs, ce qui suscitera davantage de débats et d'engagement au sein de la communauté des amateurs», explique IBM. 

Ce n’est pas la première fois qu’IBM expérimente avec l’IA durant Wimbledon. Il y a cinq ans, la firme avait puisé dans Watson pour analyser les émotions des joueurs afin d’accélérer la production de vidéos des moments forts d’un match. Concernant le même tournoi du grand chelem, on se souvient par ailleurs que des chercheurs de Stanford ont créé un algorithme, voici trois ans, capable de manipuler de vraies vidéos et de voir, par exemple, Roger Federer gagner la finale de 2019 (en réalité perdue contre Djokovic).

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