Confiance numérique

La Swiss Digital Initiative se réoriente

La Swiss Digital Initiative (SDI) lance des nouveaux outils s'adressant aux PME, allant au-delà du label de confiance numérique créé en 2021. Il s'agit notamment d’un guide et d’un outil d'auto-évaluation en ligne.

(Source: SDI; Unsplash)
(Source: SDI; Unsplash)

Annoncée en septembre 2019 puis formellement lancée lors du l'édition 2020 du World Economic Forum (WEF) de Davos, la Swiss Digital Initiative (SDI) s’est ensuite surtout concentrée sur la création et la gestion du Digital Trust Label (lancé en 2021). A l'occasion du salon Viva Technology Paris, la SDI a annoncé le Trust Movement, décrit par l'organisation comme une campagne de sensibilisation basée sur quatre outils de confiance numérique. 

Les outils en question consiste d'abord en un catalogue de 35 critères de confiance numérique établi par des experts dirigés par l’EPFL (il s’agit des critères élaborés pour le label). Deuxièmement, un guide basé sur les critères du catalogue vise à aider les entreprises et les institutions qui traitent les données des utilisateurs. Troisièmement, la SDI a publié un outil d'auto-évaluation en ligne (la «boussole de la confiance numérique»). Enfin, la SDI précise maintenir son Digital Trust Label, pouvant être attribué aux entreprises qui le désirent et qui respectent les 35 critères, à la condition de se soumettre à un audit indépendant. 

Fathi Derder, Managing Director de la Swiss Digital Initiative depuis novembre 2022, explique les raisons de cette réorientation dans les colonnes du Temps. Il fait observer que le label seul n’avait pas assez d’impact mais que, «avec la qualité du travail fait en amont pour sa conception, [la SDI a] réfléchi à la façon d’avoir davantage d’effets positifs de manière globale». Fathi Derder souligne en outre que les nouveaux outils dévoilés s'adressent surtout aux PME, les multinationales disposant de leurs propres compétences en interne pour les problématiques de gestion des données. 

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