Gouvernance et analyse des données

Qlik s’empare de Talend

Le fond d’investissement Thoma Bravo marie deux sociétés de son portefeuille avec l’acquisition du français Talend par l’éditeur Qlik. Spécialisées dans la data, les deux entreprises offrent des solutions complémentaires: intégration et gouvernance des données du côté de Talend, BI et analyse de données du côté de Qlik.

(Source: Designed by Pressfoto - Freepik.com)
(Source: Designed by Pressfoto - Freepik.com)

Editeur spécialisé dans les outils de BI et d’analyse de données, Qlik s’empare de Talend. Egalement active dans la data, la société française propose une suite logicielle pour l’intégration des données (API, transformation) et leur gouvernance (qualité, intégrité, fiabilité) dans des environnements cloud ou hybrides. Les offres des deux éditeurs sont donc très complémentaires, les outils de Talend permettant aux organisation d’alimenter les analyses de Qlik en données diverses et variées et d’en assurer la gouvernance.

Pour Mike Leone, Principal Analyst for Analytics and AI chez Enterprise Strategy Group, la combinaison des deux fournisseurs permettra aux entreprises de bénéficier d’avantages sur l’ensemble du cycle de vie analytique: «De très nombreux projets ont pour objectif de renforcer la confiance au sein de l’écosystème de données – et ces initiatives ne portent pas simplement sur les données elles-mêmes, mais également sur les processus et les personnes. Je suis véritablement enthousiaste pour leurs clients communs. En associant la présence de Qlik dans l’univers de l’intégration des données et les qualités de Talend, les clients pourront profiter de capacités d’intégration plus robustes et d’une gouvernance plus efficace qui leur apporteront la confiance et la fiabilité qu’ils recherchent.»

Deux sociétés dans le giron de Thoma Bravo

Avec l’acquisition de Talend par Qlik, ce sont deux sociétés du fond d’investissement Thoma Bravo qui unissent leurs forces. Fondée en 1993 en Suède, Qlik entre en bourse en 2010. Six ans plus tard, Thom Bravo s’en empare pour environ 3 milliards de dollars

Même destin pour Talend. Fondé en 2005, l’éditeur français Talend entre au Nasdaq en 2016. Cinq ans plus tard, la société est acquise par Thoma Bravo pour environ 2,4 milliards de dollars. 

 «Nous sommes enthousiasmés par cette proposition d’unir les forces de deux des principales sociétés de notre portefeuille afin d’accélérer cette vision de faire une différence dans le monde grâce aux données» expliquait Seth Boro, Managing Partner chez Thoma Bravo, en janvier lors de l’annonce du projet d’acquisition. «L’alliance proposée de ces deux entreprises rentables et en pleine croissance, sous la direction de Mike Capone (CEO de Qlik, ndlr), aurait une envergure mondiale significative et un portefeuille de produits inégalé.»

Ces dernières années, le fond d’investissement américain a multiplié les acquisitions en particulier dans le domaine de la cybersécurité (Sophos, Barracuda Networks, Proofpoint) et levé récemment 32 milliards de dollars pour de nouveaux investissements technologiques.

Webcode
qeoc5MDX