Renseignement

Les services secrets suisses vont introduire des cyber-agents sur les réseaux sociaux

Le service de renseignement de la Confédération (SRC) auront bientôt des cyber-agents. Dotés de fausses identités, ils seront envoyés sur les réseaux sociaux d’ici fin 2023.

(Source: Noelle Otto / pexels.com)
(Source: Noelle Otto / pexels.com)

A la fin de l'année, le service de renseignement de la Confédération (SRC) aura une présence en ligne avec des agents virtuels, rapporte la télévision suisse alémanique (SRF). Pour les autorités helvétiques, il s'agit de ne pas continuer à dépendre de services de ce type déjà fournis, dans certains cas, par des pays partenaires. 

Des agents secrets dotés de fausses identités seront donc envoyés sur les réseaux sociaux pour collecter des données pour le renseignement helvétique Le SRC n’a pas précisé à la SRF le nombre d'agents ni l’étendue de leurs compétences. 

L'autorité indépendante de surveillance des activités de renseignement souhaite accompagner le projet de près et prévoit de procéder à un examen lors de son lancement vers la fin de l'année. Selon le SRC, toujours cité par la SRF, il n'est pas nécessaire de modifier la loi sur les services de renseignement pour tenir compte de ces nouvelles activités prévues en ligne. 
 

Tags
Webcode
YDgpXDsL